De l'intelligence artificielle à l'intelligence financière
Tweeter |
Un Livre Blanc publié récemment vise apporter une expertise sur les applications concrètes de ces technologies d’Intelligence Artificielle aux processus financiers et comptables et sur leurs impacts sur les fonctions financières.
Présentée comme la 4e révolution industrielle, l’Intelligence Artificielle (I.A.) soulève bien des questions : comment va-t-elle s’intégrer dans notre quotidien ? Jusqu’à quel point peut-elle bouleverser notre économie ?
C’est l’objet de ce Livre Blanc dont on trouvera ci- dessous les réflexions liminaires générales mais plus précisément tourné vers les activités financières. (1)
L’intelligence artificielle a déjà quasiment investi tous les champs de nos vies professionnelle et personnelle.
La plupart des outils que nous utilisons intègrent désormais des principes d’Intelligence Artificielle.
Depuis ses origines, il y a plus de cinquante ans, à aujourd’hui, l’intelligence artificielle a connu plusieurs phases de développement, jusqu’à sa véritable entrée en force sur le devant de la scène depuis 2016.
Lorsque nous parlons d’I.A., l’ on pense avant tout à ce qui nous touche au quotidien, qu’il s’agisse des assistants virtuels ou chatbots, tels Siri ou Cortana, des smartphones qui nous identifient par reconnaissance digitale voire faciale, des voitures qui peuvent détecter des piétons et se garer toutes ; et, bien sûr , les ordinateurs qui reconnaissent et analysent automatiquement les documents.
Si l’Intelligence Artificielle facilite incontestablement notre vie de tous les jours, dans des proportions que l’on n’imaginait pas il y a encore quelques années, elle est désormais extrêmement présente dans la vie des entreprises :
Au sein de la fonction RH pour optimiser, par exemple, un processus de sélection ;
Les départements qualité l’utilisent pour anticiper les problèmes avant qu’ils ne se produisent,
Les marketeurs, pour prédire les besoins des clients et optimiser les échanges entre les marques…
Jusqu’aux consommateurs grâce aux chatbots…
Mais, l’I.A. possède un terrain de prédilection tout particulier, à savoir les directions financières.
- Comment ces technologies investissent-elles les départements financiers ?
- Quelles transformations peut-on prévoir ?
- Comment vont-elles façonner la fonction financière de demain ?
Quelles sont les applications de ces technologies de dernière génération dans le quotidien des services financiers et à leurs impacts sur la transformation des métiers ? C’est ce à quoi tente de répondre ce Livre Blanc.
(1) Editeur : Yooz
Version PDF - 20 pages - 2018 - Français
Google ajoute la blockchain à ses services cloud. - News - publié le 25/07/2018
La plateforme de cloud computing de Google a intégré les technologies de registres distribués (DLT), de Digital Asset et BlockApps. Les clients GCP(1) pourront ainsi développer des applications métiers utilisant la technologie blockchain (2). |
Les enjeux des blockchains : France Stratégie publie son rapport sur les enjeux des blockchains. «Un rapport qui a aussi une vocation pédagogique » explique France Stratégie. - News - publié le 28/06/2018
La technologie blockchain permet des transactions programmables sans intervention d’un tiers de confiance. Le potentiel disruptif d’une telle innovation appelle une stratégie publique alliant régulation et soutien à l’innovation selon le Groupe de travail |