Fibre : SFR a testé avec succès la vitesse de 10 Gb/s sur une ligne FTTH grand public à Amiens.
Tweeter |
SFR estime que l'accélération des débits est un enjeu essentiel pour répondre aux besoins grandissants du grand public et des entreprises.
L'opérateur annonce ses premiers tests en grandeur nature permettant d'atteindre un débit descendant théorique de 10 Gb/s sur une ligne FTTH grand public.
Dans un communiqué il indique : « Après l’avoir testée en février dernier dans son laboratoire de Vélizy, SFR a réussi avec succès son expérimentation à Amiens en conditions réelles. Ainsi, un débit de 8,2 Gbit/s en réception a été mesuré sur le réseau de SFR.
La technologie XGS-PON a permis ce succès technologique. Cette technologie permettra également de libérer les usages en émission grâce à la bande passante symétrique qu’elle délivre ».
- Ceci illustre la volonté de l'opérateur de se distinguer de ses concurrents au niveau de la vitesse.
Quant à Orange, si l'opérateur historique vient de renforcer le débit descendant de certains de ses clients fibre (avec un maximum de 1 Gb/s), il indique « nous ne ferons pas la course aux débits, même si d'ici la fin de l'année, ces hausses de débits seront confirmés ».
Orange n'entend pas se lancer dans une compétition autour de la vitesse mais veut par contre se distinguer sur la qualité de service : « A ce stade, on ne voit aucune raison de se précipiter afin de proposer du 10 Gb/s. Orange préfère fournir un vrai 1 Gb/s »,
Pour Orange, les usages actuels sont couverts par les débits offerts en FTTH et le point de différenciation se trouve dans l'optimisation du réseau local domestique.
Selon Orange, 30% des foyers ont des problèmes de connectivité : quand le foyer dépasse les 100 mètres carrés, il y a des problèmes de diffusion du signal Wi-Fi ; l’opérateur travaille pour le rendre intelligent à travers une mise à jour de la box.
Orange veut proposer à la fin de l'année un outil sous forme d'application qui permettra d'auditer la connectivité du foyer et d'apporter des conseils.
Transformation digitale : Le gouvernement lance une première version expérimentale de sa plateforme France Num. - News - publié le 23/07/2018
Issue d’une recommandation du CNNum, elle vise à accompagner la transformation numérique des entreprises en les mettant en contact avec des prestataires. |
L'OS Microsoft est à près 700 millions d'appareils « actifs » par mois ; un chiffre bien en deçà des prévisions établies à la sortie de Windows 10. - News - publié le 22/07/2018
Les responsables de Microsoft laissaient entendre dernièrement que l'éditeur se rapprochait de la barre des 700 millions pour Windows 10 ; c'est désormais officiel. |