Marché du PC : Selon IDC et Gartner on constate un rebondissement pour la première fois depuis 6 ans.
Tweeter |
Alors que, voici peu, il émettait des doutes sur une véritable reprise du marché des PC à court terme (1), Gartner, constatant que le marché mondial a progressé au cours du 2ème trimestre, mise désormais sur une reprise.
Gartner et IDC ont publié à tour de rôle, une évaluation du marché de l’ordinateur pour le second trimestre de l’année 2018.
Avec 1,4% de croissance pour le premier, et 2,7% pour le second, le marché du PC a connu sa plus forte hausse des ventes depuis 2012.
Selon IDC, le marché du PC s’entend comme celui des ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et station de travail.
- Les tablettes, les serveurs x86 et les ordinateurs à écran détachable comme la Surface Pro ou le Surface Book ne sont pas pris en compte.
Gartner, lui, prend compte les Surface et autres appareils ultramobiles sous Windows, mais l’iPad et les Chromebooks ne sont pas comptés.
IDC et Gartner notent tous les deux que le renouvèlement des ordinateurs en entreprises a été beaucoup plus fort que d’ordinaire lors de ce trimestre, pour accompagner le basculement vers Windows 10.
Avec cette hausse, Lenovo et HP se placent en tête du classement, avec Dell en troisième position.
Gartner n’a pas obtenu les mêmes résultats et estime que les parts de marché de HP et Lenovo étaient de 21,9%, plaçant les deux marques ex æquo à la première place du classement.
Les ventes de machines sont portées par le renouvellement en entreprise et le passage à Windows 10.
La fin de ce cycle de renouvellement est attendue sur les 2 prochaines années, et Microsoft ne semble pas prévoir une nouvelle version pour son dernier système d’exploitation, qui reçoit deux mises à jour majeures par an.
Mais comment se comportera le marché une fois ce cycle achevé ?
A noter que la hausse s’expliquerait surtout par une plus forte demande du côté des grandes entreprises et de l’institutionnel, où certains parcs de machines ont été renouvelés.
Chez les particuliers, le ton est différent. L’augmentation du prix des machines a tendance à décourager les ménages. Toutefois, la demande pour des ultramobiles haut de gamme augmente. Une tendance qui se confirmerait dans les prévisions jusqu’à 2020.
(1) Voir à ce sujet :
PC : le marché des PC ne connaîtra pas encore de véritable embellie en 2018. - News - publié le 12/07/2018
En raison de la hausse de prix, et malgré l'impératif de migration des entreprises avant 2020, le marché des PC ne connaîtra pas de véritable embellie en 2018. |
Une particule insaisissable pour créer un ordinateur quantique impossible à pirater. Déployer le fermion Majorana contre les cyberattaques. - News - publié le 19/07/2018
L’armée américaine prévoit d’utiliser la signature révélatrice de cette particule pour construire un ordinateur inviolable. Un pas en avant pour les USA dans la course à l’informatique quantique. |
Les expérimentations sur la 5G vont se multiplier : la feuille de route du gouvernement présentée avec l’ARCEP. - News - publié le 19/07/2018
Le gouvernement a présenté, avec l'Arcep, ce lundi 16 juillet, sa feuille de route pour faciliter le développement et le déploiement de la 5G en France. |