¨ Dépannage Maintenance Informatique | Articles-Info | cloud, big data, cybersécurité. |
Les métiers et compétences recherchés dans le cloud, le big data, la cybersécurité.
Tweeter |
Cloud, big data et cybersécurité sont au cœur de la transformation numérique des entreprises. Une étude de l’Apec réalise, via les offres d’emploi confiées en 2017, une véritable photographie des métiers et compétences dans ces trois domaines,
L’une des caractéristiques de ces domaines est la rapidité du développement de nouvelles technologies. Cette évolution rapide rend difficile la définition des futurs profils professionnels mais également la définition claire des connaissances et compétences nécessaires pour les postes à pourvoir.
La transformation numérique est au cœur des entreprises du numérique en France ;
Elle constitue un effet d’entrainement pour ce secteur. Pour 2018, le Syntec Numérique prévoit 11,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans ce secteur, en croissance de 16% sur un an.
- Parmi ces projets, c’est le cloud qui draine le plus d’investissements (+22%) avec 4,3 milliards d’euros.
Mais les domaines de la donnée et de la cybersécurité sont également porteurs d'activité.
- A maintes reprises, les employeurs font état de leurs difficultés de recrutement.
Mais quels profils exactement recherchent les entreprises de services numériques (ESN) (1), mais aussi, celles des autres secteurs d’activité?
L'Apec a examiné les offres d'emploi publiées en 2017 (21.000 offres) pour établir la liste de ces profils.
Elle en tire trois résultats clés :
« Les compétences comportementales deviennent indispensables aux yeux des recruteurs ; les entreprises franciliennes dominent le marché ; les candidats ayant de 1 à 3 ans d’expérience sont les plus recherchés ».
- Les plus actifs en termes d’ offres d'emploi sont les entreprises de l'informatique, dont les ESN (1):
52% des offres pour le big data,
58% pour le cloud
et 38% pour la cybersécurité.
Ces chiffres sont à relativiser en raison d’un turnover important lié aux pratiques propres à ces acteurs, comme celle qui cherchent à se constituer un vivier de candidats et non pour pourvoir un poste disponible immédiatement.
« Certaines pratiques de sourcing de candidats spécifiques, consistant à anticiper des besoins en compétences, gonflent artificiellement le volume d’offres» souligne ainsi l'Apec.
Cloud, big data et sécurité n'intéressent pas uniquement les prestataires de service.
Leurs clients aussi cherchent à se doter en interne des bonnes compétences.
Ainsi, « dans le big data, la banque-assurance représente 7 % des offres de data scientists et 5 % de celles de data analysts »
Dans le domaine du big data, le profil les plus recherché est celui de «développeur intégrateur » qui constitue 48% des offres dans ce domaine de compétence.
Pour le data scientist, c'est 4%.
Des jeunes cadres, mais avec des sérieuses compétences !
Aussi, les entreprises peuvent avoir recours à d'autres méthodes pour les identifier et les embaucher. « Dans ces domaines émergents, sophistiqués et transverses, il faut noter que la recherche des profils les plus rares et les plus pointus se fait également via des plateformes collaboratives de type Git Hub ou encore sur les réseaux sociaux » indique l'Apec.
Si on se fie aux offres d'emploi, la priorité est clairement donnée aux jeunes cadres (1 à 3 ans d'expérience), visés par 47 à 49% des propositions d'embauche.
Les professionnels de 8 d'expérience et plus ne sont concernés que par 3% environ des offres.
« Un certain niveau d’expérience est néanmoins nécessaire pour certains métiers pour lesquels un minimum de 4 ans d’expérience est requis :
C’est le cas pour les métiers de chef de projet big data (dans 39 % des cas)
d’architecte big data (28 %),
de chef de projet cloud (41 %),
d’architecte cloud (40 %),
de chef de projet cybersécurité (35 %),
d’architecte sécurité (32 %) » signale l'Apec.
En privilégiant à plus de 50% certains profils d'expérience, les entreprises pourraient aussi se couper d'une partie des professionnels disponibles ce qui tendrait à expliquer les difficultés qu’elles rencontrent pour pourvoir leurs postes.
En termes de formation, la diversité n'est pas non plus la norme :
Elles se situent «essentiellement à des niveaux Master et des profils issus d’écoles d’ingénieurs (dans au moins 8 cas sur 10) »
Dans son étude, l'Apec souligne ainsi le niveau élevé des exigences des employeurs, attendant des candidats qu'ils maîtrisent de nombreuses compétences techniques, impliquant pour les professionnels de ces métiers d’être en permanence en veille sur les technologies et leurs pratiques.
(1) Une entreprise de services du numérique (ESN), anciennement société de services en ingénierie informatique (SSII ou SS2I), est une société de services experte dans le domaine des nouvelles technologies et de l'informatique.
Comment sécuriser sa messagerie professionnelle. Le besoin de sécurisation des mails de plus en plus évident. - News - publié le 14/07/2018
Les attaques de phishing ou de spear phishing sont à l’origine de 93 % des violations de sécurité des réseaux. |
L’intelligence artificielle au service de l’ingénierie automobile et mécanique : La start-up DessIA, utilise des algorithmes d’ IA pour imaginer des milliards d’architectures différentes. - News - publié le 14/07/2018
Trouver la configuration optimale de systèmes complexes comme une boîte de vitesses d’une voiture hybride en s’appuyant sur des logiciels D’IA. |