12 juillet 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Au Royaume-Uni, des panneaux routiers détectent, grâce aux signaux radio, les conducteurs en train de téléphoner.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 12/07/2018 à 22h30

Des panneaux de signalisation qui repèrent les smartphones en fonctionnement : Le dispositif, qui adresse, à titre de simple avertissement, un signal au conducteur, n'a pour l'heure qu'une visée éducative.


Pour inciter les conducteurs à ne pas utiliser leur téléphone lorsqu’ils sont au volant, les autorités du comté de Norfolk, en Angleterre expérimentent  un nouveau dispositif.

Intégré dans des panneaux de circulation, ce dispositif mis en œuvre est censé détecter les smartphones en train de passer un appel, afin d’envoyer un avertissement au chauffeur du véhicule.

La technologie, développée par l’entreprise Westcotec,  est en application depuis le 10 juillet de cette année.

-         La société britannique a imaginé un scanner, capable de détecter les signaux radio émis par un téléphone portable lorsqu’un appel est en cours.

Il est complété par un panneau électronique équipé de LED, qui adresse un signal au conducteur pour l’inviter à reposer son téléphone portable.

Westoctec précise que son scanner est capable de faire la différence entre les signaux radio émis par un téléphone mobile et des signaux Bluetooth.

Les appels passés au volant en utilisant une connexion Bluetooth, avec un casque, sont autorisés.

Lorsque le capteur détecte qu’un conducteur est en train d’utiliser un smartphone pour passer un appel, le panneau d’avertissement est activé.

L’efficacité de ce dispositif, que Westoctec indique avoir mis en place seulement à des fins éducatives, peut présenter des failles.

Comment s’assurer que le signal repéré par le scanner est bien celui du téléphone d’un conducteur ?

Ensuite, le dispositif ne tient pas compte des cas où le conducteur utilise Internet sur son smartphone, un usage tout aussi voire plus dangereux.

Pour l’heure, les quatre panneaux installés à Norfolk restent un outil pédagogique et de prévention : quatre dispositifs supplémentaires seront installés le mois prochain.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


PC : le marché des PC ne connaîtra pas encore de véritable embellie en 2018. - News - publié le 12/07/2018


En raison de la hausse de prix, et malgré l'impératif de migration des entreprises avant 2020, le marché des PC ne connaîtra pas de véritable embellie en 2018.

Les réseaux sociaux de moins en moins utilisés pour suivre l’information. - News - publié le 11/07/2018


Selon une étude mondiale sur l'actualité en ligne, réalisée par Reuters Institute dans 37 pays, la chute est particulièrement sensible sur Facebook.