12 juillet 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

PC : le marché des PC ne connaîtra pas encore de véritable embellie en 2018.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 12/07/2018 à 22h30

En raison de la hausse de prix, et malgré l'impératif de migration des entreprises avant 2020, le marché des  PC ne connaîtra pas de véritable embellie en 2018.


Selon Gartner, avec 260 millions d'unités livrées dans le monde, 2018 ne sera pas l'année du retour à la croissance alors qu’en octobre 2017, le Cabinet tablait sur une croissance attendue de + 0,8%.

Pour Gartner, cette tendance s'explique notamment par une sous-production de DRAM (mémoires vives dynamiques).

Cette situation a pour effet de tirer le prix des PC à la hausse.

-         Les fabricants d'ordinateurs devraient ainsi continuer à subir l’augmentation du prix de leurs produits au cours de l'année avec une incidence sur leurs prix de vente.

« Des écrans plus grands et plus de cartes graphiques signifient également des coûts croissants, s'ajoutant à la facture des composants matériels pour les entreprises et les acheteurs particuliers » indique Gartner.

La demande sur le marché PC est très sensible aux  prix.

Les particuliers, déjà peu incités à renouveler leur équipement, compte tenu de la conjoncture et d’une certaine saturation en terme  d’équipement pour certains ménages , éprouvent encore moins le besoin d'engager des dépenses.

Mais, de leur côté, les entreprises se montrent moins sensibles au prix.

Gartner observe même une migration de la demande des PC haut de gamme vers les terminaux de type ultramobile premium, avec notamment Surface Pro, Lenovo Yoga 3 Pro MacBook Air.

Ainsi, les livraisons de ces configurations sont annoncées en croissance de + 12% en 2018,  moins cependant que lors de la précédente estimation d’octobre 2017 où Gartner tablait alors sur 70 millions d'ultramobiles premium, soit 5 millions d'unités de plus.

Pour les entreprises 2020, avec la fin de Windows 7, se rapproche

Sur un marché des PC qui décline de manière continue depuis 2011, la croissance de ce segment doit sans doute néanmoins être perçue comme un signe encourageant dans un contexte où la situation pourrait se dégrader sur le segment du PC traditionnel en raison de l'incertitude chinoise:

Le marché du PC traditionnel y est en effet attendu en recul de - 1,7% cette année.

Or celui-ci représente 21% des livraisons mondiales pour ce type de PC.

-         La tension persistante sur le marché devrait à nouveau profiter aux industriels implantés sur le segment entreprise.

En effet, si les particuliers se détournent toujours plus du PC, les entreprises continuent elles, en revanche, de s'équiper et de renouveler leurs parcs.

Pour ces dernières la fin du support de Windows 7 programmée en janvier 2020 approche à grands pas.

« Il devient primordial pour les entreprises de migrer vers Windows 10 dès que possible, et certainement d'ici la fin de 2019 » note un analyste de Gartner.

Face à cette échéance, toutes les régions du globe n'avancent pas au même rythme.

L'Amérique du Nord a démarré la première phase de migration de Windows 10 en 2015. Elle devrait s'achever vers 2019.

En Europe de l'Ouest, l'adoption a été plus tardive, mais progresse en 2018.

En revanche, en Chine, au Japon et dans des régions émergentes, les plans de migration sont reportés de 2018 à 2019.

Le passage au modèle « Windows as a service », au cœur de Windows 10, n'est pas aussi simple et les entreprises doivent se préparer à des complications.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Les réseaux sociaux de moins en moins utilisés pour suivre l’information. - News - publié le 11/07/2018


Selon une étude mondiale sur l'actualité en ligne, réalisée par Reuters Institute dans 37 pays, la chute est particulièrement sensible sur Facebook.

Apple mène la course en tête à la Bourse. Il a multiplié par neuf sa capitalisation boursière en neuf ans. - News - publié le 10/07/2018


Deux chercheurs de l'Université de McMaster aux États-Unis ont publié une étude qui met en évidence l'empreinte carbone de l'industrie des technologies de l'information et de la communication (TIC)*.