L'impact environnemental des TIC, et notamment des téléphones portables, est en constante augmentation avec une forte incidence sur la survie de la planète.
Tweeter |
Deux chercheurs de l'Université de McMaster aux États-Unis ont publié une étude qui met en évidence l'empreinte carbone de l'industrie des technologies de l'information et de la communication (TIC)*.
Ces chercheurs rappellent d'abord que les petits appareils d'aujourd'hui ne consomment pas forcément moins d'énergie que les anciens modèles.
- L'impact environnemental des TIC est au contraire en constante augmentation.
Alors que cette industrie ne représentait que 1% de l'empreinte carbone en 2007, ce chiffre a déjà triplé et devrait dépasser 14% d'ici à 2040.
Cela représente la moitié de l'industrie du transport (avions, trains, bus, voitures...)
- Les smartphones sont devenus quasiment « jetables », avec une espérance de vie de deux ans en moyenne.
Construire un nouveau téléphone, en particulier à cause des métaux rares qui le composent, représente 85% à 95% de ses émissions de CO2.
Acheter un nouveau téléphone représente la même dépense d'énergie que de le recharger et de l'utiliser pendant dix ans.
Certes, alors qu'en 2013, les gens changeaient de téléphone tous les vingt mois, ils en changeraient aujourd'hui plutôt tous les vingt-neuf mois.
Mais, en compensation, les entreprises construisent des téléphones plus en plus équipés, plus gourmands, une production qui consomme donc plus d'énergie.
Ainsi, n iPhone 6s utilise 57% plus de CO2 qu'un iPhone 4s.
- Des appareils peu nombreux à être recyclés : 1% selon l'étude.
Conserver son téléphone trois ans au lieu de deux a donc déjà un gros impact sur son empreinte carbone.
Outre la fabrication des smartphones, les centres de données et les serveurs consomment de plus en plus d’énergie: 45% des émissions de l'industrie des TIC d'ici à 2020, selon les scientifiques.
- En effet les recherche de plus en plus nombreuses, chaque tweet bien souvent inutile, chaque article mis sur le cloud en utilise de l'énergie.
Pour Lotfi Belkhir, l'un des deux chercheurs responsables de l'enquête, les gouvernements devraient être les mieux à même d'apporter des solutions, en imposant des taxes.
Google, Facebook et Apple promettent de passer à des systèmes 100% renouvelables.
Apple devrait bientôt atteindre cet objectif, mais ce n'est pas suffisant. «C'est encourageant mais je ne pense pas que cela déplace le nœud du problème», souligne le scientifique.
La multiplication des appareils connectés risque d’aggraver la situation.
«Si cette tendance s'accentue, on ne peut que se demander l'impact de ces nouveaux outils sur des centres de données, en plus de la consommation d'énergie pour les fabriquer», indique l'étude.
«A moins que toutes les structures passent au 100% renouvelables, cela pourrait bien augmenter les émissions de CO2 bien au-dessus de nos prédictions.»
* Leur travail inclut les ordinateurs portables, écrans, smartphones et serveurs.
Apple mène la course en tête à la Bourse. Il a multiplié par neuf sa capitalisation boursière en neuf ans. - News - publié le 10/07/2018
Selon une étude de PwC sa capitalisation boursière a été multipliée par neuf et, en un an, elle l’a augmenté de près de 100 milliards de dollars, creusant ainsi l’écart avec le numéro deux, Alphabet. |
Microsoft travaillerait sur une Surface vendue autour de 400 dollars. - News - publié le 09/07/2018
La rumeur courait que Microsoft travaillait sur une Surface qui serait vendue 400 $. La tablette semble aujourd’hui avoir été certifiée par la FCC, organisme Nord-américain de certification des télécoms. |