03 juillet 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Former les collaborateurs à l’IA : Enjeu majeur du futur du travail, une nécessité pour les entreprises, selon Learning Lab. Human change.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 03/07/2018 à 22h30

L’adaptation des collaborateurs aux transformations numériques est une étape essentielle pour mener à bien l’intégration des systèmes d’intelligence artificielle, nouvel axe de productivité pour l’entreprise.


Le Learning Lab Human change, créé avec au sein de la fondation du CNAM est  centré sur l’analyse des innovations managériales; il  s’intéresse au futur du travail, des compétences et du digital learning à travers l’analyse des innovations managériales.

Lors d’une conférence organisée en avril 2018, il a été fait état de ses recherches sur les facteurs de succès de la transformation des entreprises.

ð L’entreprise n’a pas le choix : Pour rester compétitive et innovante, elle doit réussir sa transformation numérique.

Mais cela ne suffit pas : elle a également le devoir de former ses salariés et surtout ses managers aux applications de l’IA qu’elle met en place.

Il s’agit de les amener à repenser le contenu de leur travail en intégrant l’IA comme un nouvel axe de productivité.

Il faut pour cela créer des groupes de réflexion métiers multidisciplinaires associant les collaborateurs, les managers et des partenaires extérieurs (start-uppers, fournisseurs, clients, enseignants-chercheurs etc.).

Ensemble, ils devront  mener une réflexion sur les tâches à faire à l’IA, ce qu’elle va remplacer et sur celles qu’il faudra  faire avec elle (assister) et sur les nouvelles tâches à faire faire grâce à elle (augmenter).

C’est à cette condition que les collaborateurs et les managers accepteront ces nouvelles transformations de leur travail, de leurs responsabilités, de leur contrat social.

Plus leur implication et leur adhésion seront sollicitées pour repenser leurs métiers, plus la relation homme-machine au travail pourra être envisagée sereinement et de façon constructive.

L’IA va « disrupter » le contenu du travail.

C’est une opportunité pour imaginer de nouveaux contenus et de nouveaux champs de valeur ajoutée, centrés sur les compétences émotionnelles, la relation humaine, la pensée systémique et sur de nouveaux usages frugaux et collectifs : l’entreprise apprenante.

Face à une rupture aussi violente que celle qui risque de survenir avec le développement de l’IA, il semble important de respecter le passé, d’être réaliste sur le présent, et de demeurer optimiste sur le futur.


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