30 Janvier 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Ordinateur quantique : Microsoft sur le point d'annoncer une avancée majeure.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 30/12/2017 à 22h30

Le Financial Times indique que Microsoft mais aussi Google  devraient bientôt annoncer deux avancées majeures dans le domaine de la recherche sur l'informatique quantique.


Alors qu'IBM a récemment fait  le buzz en annonçant la mise au point d'un système quantique à 50 qubits, c'est Microsoft qui pourrait bientôt être à la une des journaux scientifiques.

Todd Holmdahl,  qui dirige l'équipe de recherche quantique de Microsoft, explique au Financial Times que son groupe est sur le point de résoudre l'un des plus gros problèmes de cette technologie : la fragilité intrinsèque des qubits, qui provoque de nombreuses erreurs de lecture (toute lecture interférant sur le système).

ð Microsoft aurait mis au point un nouveau type de qubit qui permettrait de stocker l'information à différents endroits en même temps.

En cas de décohérence sur le qubit, l'information ne serait donc pas perdue.

Alors que les autres ordinateurs quantiques  manipulent des qubits très fragiles, Holmdahl explique : « alors qu'ils ont besoin de 1000 ou 10 000 qubits, nous n'avons besoin que d'un seul, car notre correction d'erreur est bien meilleure ».

Le Financial Times explique toutefois que Microsoft fait de la recherche quantique depuis 12 ans déjà, mais sans avoir encore mis sur pied le moindre qubit fonctionnel.

Mais cette avancée serait « imminente » selon Holmdahl, et avec un type de qubit  qui devrait être révolutionnaire.

Il semble que Google ait pris un peu de retard malgré ses annonces répétées.

On pourra véritablement parler d’une nouvelle ère lorsqu'un ordinateur quantique aura résolu le premier problème hors de portée des supercalculateurs classiques les plus puissants ; il semble toutefois qu'une telle annonce aura lieu dans les semaines à venir.

Ces deux découvertes devront toutefois faire l'objet d'un examen attentif et  contradictoire de la communauté scientifique.


Voir notamment :

Google se lance dans la création d'un ordinateur quantique. Les bits quantiques doivent d’augmenter considérablement leur puissance de calcul. - News - publié le 04/09/2014


Associé jusqu'ici  à la NASA et l'USRA au sein du Quantum Artificial Intelligence Lab (Laboratoire d'intelligence artificielle quantique), Google qui partageait l’accès à l’ordinateur quantique, a décidé de poursuivre seul ses recherches et de construire un nouvel ordinateur quantique.

Google présente son ordinateur quantique, cent millions de fois plus rapide qu'un ordinateur classique. - News - publié le 12/12/2015


Le D-Wave 2X est le nouvel ordinateur quantique mis au point par le fabricant D-Wave et acquis par Google et la Nasa. Cette machine quantique met une seconde à calculer ce qui prendrait 10.000 ans à un ordinateur conventionnel.

Pour la première fois des scientifiques ont pu créer un nœud quantique. Une nouvelle étape vers la création de l’ordinateur du futur ? - News - publié le 30/01/2016


Une équipe internationale de scientifiques a réussi pour la première fois à créer un nœud quantique. Une avancée majeure pour la création d’ordinateurs quantiques.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Où en est l’initiative européenne visant à se doter de supercalculateurs de « classe mondiale » - News - publié le 29/01/2018


Lancée en mars 2017 avec un groupe de sept pays, l'initiative EuroHPC (1) visant à mutualiser la stratégie européenne concernant les supercalculateurs prend de l'ampleur. Après six autres États de plus, le programme vient d'être rallié par une quatorzième nation.

Sécurité : Strava une application de course à pied pourrait conduire à dévoiler les zones d’entrainement de militaires et, par là, trahir l’emplacement de bases militaires réputées secrètes. - News - publié le 29/01/2018


L'application mobile Strava conduit à faire apparaître sur une carte du monde les trajets de des utilisateurs adeptes de la course à pied. Dans certaines zones, le tracé des excursions des militaires utilisateurs pourrait laisser deviner où se trouvent des bases pourtant secrètes.