Polaris : Microsoft travaille à une version modernisée de Windows 10 pour PC.
Tweeter |
Architecture modulaire et applications Universal Windows Platform (1) sont la base de cette nouvelle mouture de Windows 10 qui serait disponible pour 2019.
Polaris, une nouvelle déclinaison de Windows 10, devrait être diffusée par Microsoft en 2019.
Le projet Polaris serait conçu pour fonctionner sur l'ensemble des formats actuels : PC de bureau, PC portable, ou encore 2-en-1. Ce serait donc une architecture modulaire.
Ses spécificités seraient, en plus de ne pas utiliser tout le code du Windows 10 actuel, de ne faire tourner que les applications universelles, pour mettre fin aux problèmes de compatibilité avec les applications Win32 (2) : avec les applications Win32, on repart de zéro, avec une sécurité mieux prise en compte, et un système peu énergivore.
Actuellement, les différentes versions de Windows 10 ont, toutes, deux points communs :
- D'une part, le noyau, dit OneCore.
- D'autre part les applications universelles, dites UWP (Universal Windows Platform).
ð Windows 10 Polaris ne remplacerait pas le Windows 10 actuel mais serait une nouvelle version alternative à celles vendues actuellement.
Rappelons que la version Windows 10 S, elle aussi, n'accepte que l'installation des applications UWP, mais, le Windows Store où l'on trouve les applications UWP est assez peu fourni.
Autre problème, le code actuel de Windows 10 est utilisé pour l'explorateur de fichiers actuel.
Il faudra donc que les ingénieurs de Microsoft développent un nouveau système pour fonctionner sur le projet Polaris.
(1)
Universal Windows Platform (UWP) ou plateforme d'application universelle Windows est une architecture homogène créée par Microsoft et introduite pour la première fois dans Windows 10.
L'objectif de cette plate-forme logicielle est d'aider à développer des applications universelles qui fonctionnent sous Windows 10, Windows 10 Mobile, Xbox One et Hololens sans qu'il y ait le besoin de réécrire un nouveau code source pour chacun de ces systèmes.
(2)
Win16, Win32 et Win32s sont des ensembles normalisés de fonctions qui permettent aux logiciels applicatifs de se servir des fonctionnalités des différents systèmes d'exploitation de la famille Windows.
Win32 est l'ensemble de fonctions le plus souvent utilisé, et les programmes dits pour Windows sont généralement des programmes utilisant Win32.
Les fonctions de Win32 permettent notamment de manipuler des processus, de communiquer entre programmes, d'exploiter les réseaux informatiques, de manipuler des fichiers, des imprimantes, des serveurs et des ports de communication.
Data, algorithmes et IA : l’impact des nouvelles technologies pour l’exercice de la médecine ; les recommandations du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM). - News - publié le 28/01/2018
Le CNOM, sous la coordination du Dr. Jacques Lucas et du Pr. Serge Uzan, publie un livre blanc consacré aux « Médecins et patients dans le monde des data, des algorithmes et de l’intelligence artificielle » et formule 33 propositions. |
Chronicle, le nouvel outil d'Alphabet pour lutter contre la piraterie informatique. - News - publié le 27/01/2018
X, la division R&D du groupe, nouvelle filiale du Groupe, utilise l’intelligence artificielle pour mieux analyser les nombreuses alertes de sécurité rencontrées par les entreprises et détecter les attaques. |