¨ Dépannage Maintenance Informatique | Articles-Info | Data, algorithmes et IA |
Data, algorithmes et IA : l’impact des nouvelles technologies pour l’exercice de la médecine ; les recommandations du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM).
Tweeter |
Le CNOM, sous la coordination du Dr. Jacques Lucas et du Pr. Serge Uzan, publie un livre blanc consacré aux « Médecins et patients dans le monde des data, des algorithmes et de l’intelligence artificielle » et formule 33 propositions.
Ce document explore notamment l’impact actuel et futur des nouvelles technologies pour l’exercice de la médecine, pour la formation initiale et continue des médecins, pour la recherche médicale, et pour la place des patients dans le système de santé.
Plus généralement, il appelle à « identifier dès maintenant les risques que la société numérique comporte afin de les combattre tout en soutenant tous les bénéfices qu’elle peut apporter au service de la personne ».
Soulignant que « la médecine comportera toujours une part essentielle de relations humaines, quelle que soit la spécialité, et ne pourra jamais s’en remettre aveuglément à des « décisions » prises par des algorithmes dénués de nuances, de compassion et d’empathie », les auteurs du Livre blanc estiment toutefois que «les algorithmes et l’intelligence artificielle seront nos alliés, comme un apport essentiel pour l’aide à la décision et à la stratégie thérapeutique , ainsi qu’à la recherche médicale ».
Aussi, le CNOM émet 33 recommandations, pour « accompagner l’ensemble de la profession, dans la diversité de ses exercices », « pour renforcer sa collaboration avec les patients », et pour assurer que les nouvelles technologies soient réellement mises « au service de la personne et de la société ».
Parmi ces recommandations on notera celles-ci :
- « Des règles du droit positif viennent protéger » un principe éthique fondamental : « une personne et une société libres et non asservies par les géants technologiques. »
L’Ordre estime qu’il est « impératif que les progrès attendus des technologies d’intelligence artificielle, big data et robotique profitent à tous et n’accentuent pas des fractures sociales, socio-économiques ou culturelles.
- « Notre société, par son organisation démocratique et républicaine, doit particulièrement veiller à ce que les progrès qui pourraient être issus de ces technologies, dans le dépistage, la connaissance fine des maladies et des risques de leur survenue, n’altèrent pas notre modèle solidaire de protection sociale, mais contribuent à réduire les inégalités et les risques d’exclusion».
Le CNOM « recommande à la puissance publique » d’organiser un débat public « sur l’impact des technologies d’intelligence artificielle et de la captation des données massives », débat qui serait « seul à même d’éclairer ensuite les délibérations parlementaires, qu’elles soient nationales ou européennes. »
Protection des données : 55% des applications ne sont pas conformes au RGPD. - News - publié le 27/01/2018
D’après une étude de SafeDK, plus de la moitié des applications mobiles ne sont toujours pas en conformité avec la nouvelle réglementation européenne, mais aussi avec les exigences de confidentialité de Google. |
Chute de l'audience de Facebook : le temps de consultation a été divisé par près de moitié en un an. - News - publié le 25/01/2018
Selon les mesures réalisées par Verto Analytics, l'audience de l'application Facebook est en chute libre. Les consultations de Facebook se font plus rares. |