Chute de l'audience de Facebook : le temps de consultation a été divisé par près de moitié en un an.
Tweeter |
Selon les mesures réalisées par Verto Analytics, l'audience de l'application Facebook est en chute libre. Les consultations de Facebook se font plus rares.
En 2017, les utilisateurs de smartphones et tablettes ont consulté Facebook pendant exactement 18h 24mn par mois en moyenne.
Un chiffre important au premier abord, mais à comparer avec celui de 2016, où le temps moyen de consultation avait atteint 32h43mn par mois.
Si la durée de chaque session est stable (6 minutes 23s), le nombre de sessions a en revanche diminué de façon assez spectaculaire : En 2017, l'application Facebook a été lancée 173 fois (contre 311 fois en 2016).
Le renforcement de la concurrence :
Les utilisateurs de Facebook se sont reportés sur d'autres applications : Ainsi, 4 heures par mois en moyenne sur Snapchat, contre 3h03 en 2016.
Même phénomène du côté de Twitter (3h02, contre 2h37 en 2016) et Instagram (2h00, contre 1h54).
Reddit bat tous les records, avec une hausse spectaculaire (2h00 en 2017 contre 0h20 en 2016).
Les réseaux sociaux devancés par des applications de messagerie
Messenger, l'autre application de la firme voit en revanche son audience grimper : 1h34 par mois en moyenne en 2017, contre 0h53 en 2016.
Un phénomène observé qui, somme toute, est la suite logique de plusieurs tendances préexistantes.
ð Après les révélations d'Edward Snowden, la confiance en Facebook en tant que réseau social a en effet baissé chez bon nombre d'utilisateurs.
La prise de conscience du caractère sensible des données à caractère personnel pousse les gens à moins partager.
Ainsi, certains désinstallent Facebook et ne s'y connectent que rarement, tandis que d'autres, qui ont vu leur entourage arrêter de poster, continuent de communiquer avec eux en tête-à-tête, via une application de messagerie comme WhatsApp.
Facebook avait d'ailleurs prévu le risque en rachetant WhatsApp dès début 2014.
Microsoft vient de présenter la feuille de route du groupe en France pour 2018. - News - publié le 25/01/2018
Intelligence Artificielle, réalité mixte, informatique quantique : Microsoft France trace sa feuille de route pour 2018. « L’Intelligence Artificielle infuse l’ensemble de nos services » souligne Carlo Purassanta, Président de Microsoft France. |
Amazon Go : le premier supermarché sans caisse a ouvert ses portes à Seattle. Carrefour ne devrait pas manquer de tirer parti de l’expérience, au détriment des caissières, pour se refaire une santé ! - News - publié le 24/01/2018
Amazon assure que le magasin peut fonctionner avec seulement 6 employés. Mais, pendant les tests le système ne fonctionnait pas vraiment au-delà de 20 personnes dans le magasin et la première journée s’est soldée par des files d’attente. |