¨ Dépannage Maintenance Informatique | Articles-Info | Intelligence Artificielle |
Avec l’Intelligence Artificielle, le codage informatique va être profondément changé selon Orange.
Tweeter |
L’IA permettrait à l’avenir une programmation automatisée, ce qui devrait rendre la création de nouveaux logiciels beaucoup plus simple ; la capacité d’apprentissage des machines les rendra capables de faire évoluer le code automatiquement.
Selon les experts, de nombreuses difficultés techniques auxquelles sont confrontés les codeurs vont disparaître : il suffira de communiquer des instructions générales à la machine pour que les programmes s’écrivent automatiquement.
ð Mais si l’IA se substitue à l’humain pour créer des applications et logiciels, va-t-elle rendre le métier de codeur obsolète ?
Si certains experts estiment que l’Intelligence Artificielle va modifier l’environnement de travail, c’est loin d’être le cas pour l’instant : les programmes créés ne savent résoudre que des problèmes très simples et ne savent pas être créatifs.
Le développeur « humain » a donc encore de l’avenir devant lui : il faut en effet bien comprendre un besoin client (un humain avec ses qualités et ses défauts !), et le convertir en code est extrêmement complexe : une machine ne peut encore y parvenir seule.
L’IA et ses nouvelles opportunités
L’IA est une véritable opportunité pour les programmeurs :
Par ses capacités, elle ouvre la voie à des améliorations considérables dans leur quotidien : améliorer la qualité du code, créer de nouvelles options et applications, plus ergonomiques et plus efficaces, en beaucoup moins de temps.
L’IA va donc simplifier grandement la tâche du codeur.
Le métier de développeur ne va donc pas disparaître mais simplement évoluer vers d’autres formes.
Le magazine « Wired » écrivait il y a quelques temps : «bientôt nous ne programmeront plus les ordinateurs. Nous les entraînerons ». Le codeur, coach de machine intelligente, c’est donc une vraie opportunité.
Bien que l’on en parle beaucoup, le codeur est encore rare en France. L’engouement est là, mais les profils adéquats sont encore trop peu nombreux.
De nombreuses initiatives ont vu le jour pour accélérer la formation de ces nouveaux métiers, comme par exemple l’Ecole 42 à Paris.
L’apprentissage du code commence aussi à figurer au programme des collégiens et lycéens français.
Pour sensibiliser les 9-13 ans au code informatique, Orange a par exemple lancé depuis 4 ans l’opération #supercodeurs, des ateliers d’initiation ludiques dédiés au codage et à la robotique.
Ce dispositif unique en France, a permis à plus de 4500 enfants d’en bénéficier.
Près de 53 journées d’ateliers ont ainsi été déployées pour 3000 collégiens, et pour 1500 enfants de salariés sur les sites d’Orange cet automne.
Orange a également proposé des stages collectifs à travers la France, dans le cadre du stage d’observation obligatoire pour les collégiens de 3ème.
Ces stages, d’une durée d’une semaine, étaient composés à 50% de découverte de l’entreprise et de ses métiers et à 50% d’une formation au code et d’un apprentissage à la robotique.
Dark Caracal, un malware qui vise tout particulièrement les utilisateurs d’applications de messageries. - News - publié le 21/01/2018
Une nouvelle menace vient d’être détectée par l’Electronic Frontier Foundation et le spécialiste de la sécurité informatique Lockout. Dark Caracal pourrait même être le fait d’une officine gouvernementale pour réaliser de l’espionnage de masse. |
Une IA peut être à mesure, à terme, « déchiffrer » ce que voit le cerveau selon The Net Web. - News - publié le 21/01/2018
Une IA peut être à mesure, à terme, « déchiffrer » ce que voit le cerveau selon The Net Web. |