21 Janvier 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Une IA peut être à mesure, à terme, « déchiffrer » ce que voit le cerveau selon The Net Web.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/12/2017 à 22h30

Grâce à une intelligence artificielle, il sera bientôt possible d’afficher nos pensées sur un écran : Des scientifiques de l’université de Kyoto ont créé une intelligence artificielle (IA) capable de lire les ondes cérébrales d’un individu et de produire une image à partir de ce qu’il regarde.


Les travaux repris par The Next Web sont détaillés dans un article de recherche publié fin décembre, intitulé : « Reconstruction d’images en profondeur à partir de l’activité du cerveau humain  ».

Les chercheurs ont ainsi  montré des images à des volontaires pendant 10 jours et ont mesuré leurs ondes cérébrales.

L’expérience s’est déroulée selon deux techniques: dans certains cas, l’activité cérébrale a été enregistrée en temps réel, pendant que le sujet regardait l’image. Dans d’autres cas, le sujet devait penser aux images qu’il avait vues auparavant.

Les scans issus des examens ont ensuite été utilisés pour entraîner un réseau d’apprentissage profond (ou deep learning).

Cette méthode d’apprentissage automatique consiste à faire assimiler d’énormes  quantités de données à une machine, afin  qu’elle puisse ensuite être capable de travailler en autonomie.

Ainsi, dans l’expérience menée, le système a décortiqué les données et rendu visible ce que les sujets observaient ou visualisaient dans leur esprit.

L’équipe en charge du projet a ainsi montré la lettre « A » au sujet et le dispositif a produit une image ressemblant assez à cette lettre.

A cet effet, les chercheurs expliquent avoir « nourri » leur algorithme de reconstruction avec les scans cérébraux, « traduits  en réseaux de neurones profonds ».

ð L’algorithme récupère les données issues des scans, les transforme en image et répète cette action jusqu’à ce que l’image soit la plus proche possible de ce que le cerveau a pensé.

En fait, l’IA ne « lit » pas vraiment dans les pensées, elle ne comprend pas exactement à quoi l’on pense ; elle sait à quoi nos ondes cérébrales ressemblent quand on y pense. Et elle devine ainsi à quoi ressemble l’image générée par le cerveau.

Il reste encore beaucoup de travail pour pouvoir véritablement lire dans les pensées mais l’expérience devrait  contribuer à faire avancer un peu plus le champ de la recherche sur l’apprentissage profond.

Compte tenu des progrès réalisés  en matière d’intelligence artificielle, il est possible que cette technologie d’interprétation des ondes cérébrales, avec sa traduction à l’écran, devienne assez rapidement bien plus précise.

Aussi, l’on peut imaginer qu’elle nous permette bientôt, de projeter sur un écran ce à quoi nous pensons.

A partir de là l’on peut ainsi penser à plusieurs applications: des témoignages vérifiables instantanément, une analyse des rêves bien plus facile, un moyen d’apprentissage…


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le Surface Book 2, 15 pouces, de Microsoft sera disponible en France en février. La machine haut de gamme de Microsoft sera proposée en trois déclinaisons. - News - publié le 20/01/2018


Présentés en octobre dernier, les Surface a retenu la curiosité des observateurs. Ces machines haut de gamme avec un prix d'entrée de gamme de 2799 euros, qui veulent concurrencer les MacBook Pro d'Apple, disposent de certains d'atouts, notamment pour les créateurs.

Sites trop lents sur smartphone ? Google réagit. - News - publié le 20/01/2018


Pour Google, les internautes préfèrent les sites Web s’affichant rapidement. Aussi, à l’avenir, les sites trop lents ne pourront plus prétendre au même référencement dans les résultats de recherche de son moteur.