Sites trop lents sur smartphone ? Google réagit.
Tweeter |
Pour Google, les internautes préfèrent les sites Web s’affichant rapidement. Aussi, à l’avenir, les sites trop lents ne pourront plus prétendre au même référencement dans les résultats de recherche de son moteur.
Si Google a longtemps accordé un placement préférentiel dans les résultats de recherche aux pages Web s’affichant rapidement, ceci ne s’appliquait , jusqu’à présent, qu’aux recherches effectuées depuis des ordinateurs.
A compter de juillet, les sites Web particulièrement lents seront pénalisés dans les résultats de recherche sur mobile, vient d’indiquer Google.
Les utilisateurs « veulent être en mesure de trouver des réponses à leurs questions le plus rapidement possible » écrivent Zhiheng Wang et Doantam Phan, sur le blog de Google.
« Les études montrent que les gens se soucient véritablement de la vitesse d'une page. »
ð La vitesse n'est cependant pas l’unique critère retenu par Google pour définir le classement dans ses résultats de recherche.
Les pages lentes mais très pertinentes par rapport aux requêtes des internautes pourront continuer à bénéficier d’un bon référencement dans les résultats de Google.
ð La recherche et la navigation sur le Web n’en demeurent capitales pour Google et son activité publicitaire.
Mais les usages plaident aussi en faveur d'efforts de développement sur mobile.
Google estime que depuis août 2017, plus de 50% des recherches sur son moteur sont effectuées par les internautes français depuis un smartphone.
C’est ce que Google appelle « mobile moment » et qui justifie sa stratégie axée sur le mobile et des primes en référencement aux sites « mobile-friendly ».
Google souligne que « la moitié des utilisateurs sont susceptibles d'abandonner leur visite mobile si la page prend plus de trois secondes à se charger. ».
Ceci étant, Google évaluait la vitesse moyenne de chargement d'un site sur mobile à 9 secondes en Europe, et à 8,8 secondes en France !
Des tests de 5G réalisés dès cette année dans 9 villes françaises avec une disponibilité commerciale à partir de 2020. - News - publié le 18/01/2018
Le président de l'Autorité de régulation des télécoms, Sébastien Soriano, a annoncé que la 5G allait être testée dans 9 villes françaises à partir de cette année. |
En finir avec les « zones blanches » de téléphonie mobile, ces territoires où ni la 3G, ni la 4G ne sont disponibles ou encore là où il n’y simplement aucun réseau ? - News - publié le 18/01/2018
Les opérateurs ont finalement décidé d’en finir avec ces zones défavorisées. Ils vont débloquer 3 milliards d'euros pour couvrir les « zones Blanches ». |