13 Janvier 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Avec son nouveau processeur quantique, Intel annonce, au CES 2018 de Las Vegas, avoir pris la tête de la course. Quelle sera la réponse d'IBM ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 13/12/2017 à 22h30

CES 2018 : Intel sera-t-il  le premier constructeur  à réussir à créer un ordinateur quantique (1) viable et commercialisable ?  Il semble  actuellement en tête de la course quantique avec sa puce à 49 qubits.


Jusqu'à présent c'était IBM qui était en tête de la course à l'ordinateur quantique avec un système à 20 qubits.

Intel a dévoilé  en octobre 2017 un système à 17 qubits.

Mais, au CES 2018, Intel annonce une avancée majeure avec le premier système à 49 qubits : c’est le plus puissant officiellement dévoilé à ce jour.

Ce qui est surprenant, c'est la rapidité avec laquelle Intel est passé de 17 à 49 qubits.

ð Pour l'instant les ordinateurs quantiques ne sont pas assez puissants pour remplacer les ordinateurs traditionnels, au moins sous l’angle commercial.

Mais, avec la nouvelle architecture Tangle Lake, Intel ouvre de nouvelles perspectives même s’il reste encore des dizaines d'années de recherches avant d’aboutir au stade commercial.

Ainsi, Mike Mayberry, Vice-président et directeur d'Intel Labs, pense qu'il faudra attendre au moins 5 ans avant que les ordinateurs quantiques ne soient en mesure de résoudre des problèmes complexes.

Ils le feront beaucoup plus rapidement que les ordinateurs classiques. Mais, pour l’instant, ces ordinateurs ne sont que de simples domaines de recherche.

Pour arriver à un système commercialement viable, il faudrait atteindre un minimum de 1 million de qubits : des perspectives encore lointaines  

Quant aux ordinateurs de bureau courants, cela parait encore totalement impossible de l’envisager à courte échéance, au moins dans l'état actuel des connaissances.

Les qubits, du fait de leur nature quantique, sont instables et ne peuvent fonctionner à une température que d'environ 20 millikelvins selon Intel.

Ces exigences rendent impossible la sortie d'un ordinateur quantique de taille réduite (fixe ou portable) dans un futur proche.

ð Mais IBM pense déjà en mesure de résoudre cette problématique en donnant accès à son ordinateur quantique par le biais du Cloud.


(1)           Sur les ordinateurs quantiques :

 Jusqu’ici, les ordinateurs classiques utilisent des transistors électriques pour représenter les chiffres binaires (les « bits ») qui sont la base des ordinateurs (le 1 et le 0).

Ces transistors sont sous ou hors tension, ce qui traduit le 1 ou le 0. Un transistor ne peut avoir qu’un seul état.

Les ordinateurs quantiques seront, quant à eux, capables d’utiliser ce qu’on appelle des «bits quantiques », c'est-à-dire des bits qui peuvent contenir plusieurs états simultanément.

Les bits quantiques devraient permettre d’effectuer de multiples calculs en parallèle, et d’augmenter ainsi considérablement leur puissance de calcul.

Des recherches sur les ordinateurs quantiques sont menées depuis plusieurs années par notamment IBM, Microsoft, Google et la NASA, le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

De leur côté, en 2013, des savants russes du laboratoire de l'Université de l’acier et des alliages de Moscou, ont testé et mesuré le bit quantique super conducteur, le qubit, unité principale de la conservation de l'information quantique.

Le bit quantique ou le qubit, est non seulement la plus petite unité de la conservation de l'information dans l'ordinateur quantique, mais le cœur de cette machine du futur.

L'ordinateur quantique, sera capable d’effectuer des calculs 100 fois, ou même 1000 fois plus rapides que les ordinateurs classiques

Le qubit est un nœud très petit en métal, qui devient un superconducteur à basse température, le nœud ne dépasse pas 10-20 microns.

 

Pour que le qubit devienne l’outil de prédilection de la mathématique, il faut le mettre dans l'état de travail quantique  en le refroidissant jusqu'à la température proche du zéro absolu, soit presque - 273 degrés Celsius, et le placer dans un faible champ magnétique.

Les qubits « vivent » dans l'état quantique seulement un millionième de seconde. Mais pendant cet instant, ils ont le temps de calculer des centaines d'opérations.

 

Voir notamment :

Avec IBM Q, la firme mythique des années 60/70 a amélioré la puissance de son ordinateur quantique capable désormais de fonctionner avec 20 qbits. - News - publié le 23/03/2017


Les ordinateurs quantiques (1) sont, depuis des lustres et, depuis que la théorie quantique a été développée en physique, un objet de recherche fascinant pour les informaticiens. L'ère de l'ordinateur quantique ne devrait désormais plus tarder.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Sécurité : Un nouveau protocole bientôt disponible pour sécuriser le Wi-Fi. - News - publié le 13/01/2018


Après le WPA2, le protocole Wi-Fi actuellement utilisé, la Wi-Fi Alliance va lancer le WPA3 qui devrait être plus sécurisé.

Les ordinateurs portables et Chrome books dévoilés au CES 2018 : - News - publié le 11/01/2018


Les robots intelligents et autres enceintes connectées pour la maison et activés par commande vocale sont la grande tendance de l'électronique grand public cette année.