Obsolescence programmée et iPhones bridés : une enquête pour tromperie concernant Apple est lancée en France.
Tweeter |
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après le dépôt d'une plainte par l'association HOP. La question est : Apple a-t-il cherché augmenter ses ventes d'iPhone en réduisant les performances d'anciens modèles ?
Apple a reconnu avoir sciemment réduit la vitesse du processeur des iPhone 6, 7 et SE, officiellement pour préserver leurs batteries (1).
Les modifications apportées par Apple à ses iPhone, au travers les mises à jour logicielles, ne relèvent-elles pas du délit d'obsolescence programmée ? C'est ce que le parquet de Paris cherche à déterminer.
Suite à une plainte déposée le 27 décembre par l’association HOP ( Halte à l'obsolescence programmée), une enquête préliminaire visant le constructeur aurait été engagée.
L’Association est également à l'origine de l'ouverture d'une enquête à l'encontre d'Epson, pour, également, des soupçons d'obsolescence programmée.
La procédure est confiée dans les deux cas à la répression des fraudes, la DGCCRF.
Pour HOP, la mise à jour d'iOS « a lieu au moment même de la sortie de l’iPhone 8. Le ralentissement des appareils plus anciens semble avoir pour intention délibérée de pousser les clients d’Apple à l’achat du nouveau modèle».
Dans le cadre de la loi sur la transition écologique de 2015, le délit d'obsolescence programmée est sanctionné de deux ans de prison maximum et jusqu'à 300.000 euros d’amende, ou, bien plus : 5% du chiffre d’affaires annuel.
Un montant qui atteindrait plusieurs milliards de dollars.
Pour calmer les esprits et éviter une dégradation de son image de marque, Apple a présenté des excuses et surtout annoncé un programme spécial de remplacement de batterie pour les iPhone concernés.
Les clients souhaitant rétablir les capacités de leurs smartphones par Apple devront s'acquitter de 29 euros pour bénéficier d'une nouvelle batterie. Mais, cette prestation, hors garantie, est facturée 89 euros.
(1) Voir :
L’affaire des iPhones « ralentis » : Apple fait son « mea culpa » ! - News - publié le 02/01/2018
Suite aux procès engagés, Apple a publié un long message d’excuse. Il s’engage à remplacer en 2018 les batteries des iPhone concernés, mais … pas gratuitement. |
Les jeux vidéo comme Super Mario : meilleurs pour le cerveau des aînés que les mots croisés, jeux de quille ou autre jeux basiques sur console. - News - publié le 08/01/2018
Super Mario au service de la mémoire des personnes âgées ? Selon une étude récente, jouer à des jeux vidéo peut aider les personnes âgées à préserver leur matière grise et prévenir l’Alzheimer. |
Samsung, devient, peut-être provisoirement , numéro 1 du marché des semi-conducteurs. - News - publié le 07/01/2018
Le fabricant coréen a détrôné Intel sur le marché des semi-conducteurs en réalisant un chiffre d’affaires de 61,2 milliards de dollars en 2017 contre 57,7 milliards pour Intel. |