Les jeux vidéo comme Super Mario : meilleurs pour le cerveau des aînés que les mots croisés, jeux de quille ou autre jeux basiques sur console.
Tweeter |
Super Mario au service de la mémoire des personnes âgées ? Selon une étude récente, jouer à des jeux vidéo peut aider les personnes âgées à préserver leur matière grise et prévenir l’Alzheimer.
Une étude de l’Université de Montréal parue dans la revue scientifique Plos One montre que les aînés peuvent améliorer leurs fonctions cognitives et ainsi prévenir la maladie d’Alzheimer en jouant à des jeux vidéo 3D.
Pendant six mois, des personnes âgées de 55 à 75 ans ont joué à des jeux comme Super Mario 64 sur une console Wii à raison de 30 minutes par jour dans leur propre foyer.
A la fin de l’expérience, la matière grise de leur cerveau avait gagné en volume, notamment dans l’hippocampe.
« C’est la partie du cerveau qui est le siège de la mémoire spatiale et épisodique, qui sert par exemple à retrouver sa voiture dans un parking et de se souvenir de son 10e anniversaire » indique Gregory West, principal auteur de l’étude.
Un autre groupe devait suivre un cours virtuel de piano sur un clavier électronique. Ces participants ont vu leur matière grise gagner en volume, mais dans la zone responsable de la planification et de la prise de décision.
Les membres du troisième groupe de participants qui n’avait aucune tâche à faire avaient par contre perdu de la matière grise.
A noter que c’est dans le premier groupe qu’il y a eu le plus de désistements au cours de l’expérimentation : certains ont abandonné à cause de ….l’arthrite de la main qui les empêchait d’utiliser la manette. D’autres parce que le jeu était jugé trop complexe.
Aussi, « il serait important de commencer à développer des jeux vidéo qui s’adressent spécifiquement aux personnes âgées afin qu’elles puissent stimuler leurs fonctions cognitives » souligne G.West.
Or, dans la province canadienne où s’est située l’expérience, dans les cinq maisons contactées par le quotidien « Le Journal », les résidents n’utilisent leur console que pour jouer aux quilles ou pour danser.
Certes, des jeux qui les font bouger, mais ne stimulent pas les zones du cerveau visées par la recherche de G. West.
De quoi dépasser les préjugés et revoir la politique d’occupation des ainés ! A suivre !
Samsung, devient, peut-être provisoirement , numéro 1 du marché des semi-conducteurs. - News - publié le 07/01/2018
Le fabricant coréen a détrôné Intel sur le marché des semi-conducteurs en réalisant un chiffre d’affaires de 61,2 milliards de dollars en 2017 contre 57,7 milliards pour Intel. |
Suite à la découverte d’un problème affectant les batteries lithium ion équipant certains portables , HP rappelle certains de ses ordinateurs. - News - publié le 07/01/2018
Après l’affaire du Galaxy Note 7, c’est au tour de HP de connaître un problème de batteries : Les batteries équipant certains PC présentant un risque d’incendie, HP rappelle les PC concernés. |