07 Janvier 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Samsung, devient, peut-être provisoirement , numéro 1 du marché des semi-conducteurs.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 07/12/2017 à 22h30

Le  fabricant coréen a détrôné Intel  sur le marché des semi-conducteurs en réalisant un chiffre d’affaires de 61,2 milliards de dollars en 2017 contre 57,7 milliards pour Intel.


Intel a perdu le titre, qu’il détenait depuis près 25 ans, de roi du marché des semi-conducteurs.

Selon les estimations du cabinet Gartner pour l’année 2017, Samsung deviendrait le nouveau  numéro  un  en réalisant  61,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+52,6% en un an) avec 14,6% de parts de marché.

Intel arriverait  en deuxième position avec 57,7 milliards de dollars (+ 6,7%), suivi de SK Hynix qui écarte  ainsi Qualcomm du podium  en réalisant  26,3 milliards de dollars (+79%).

Le marché global des semi-conducteurs a ainsi représenté 419,7 milliards de dollars (+22,2% sur un an). (2)

Avec une demande en mémoire  en forte croissance qui a entraîné une hausse de 64%, ce segment représente à lui seul 31% du chiffre d’affaires global.

Gartner indique cependant que ce classement pourrait être de courte durée : en effet, une baisse du prix de la mémoire flash NAND est attendue cette année sous l’effet d’une hausse de la production chinoise.

Ainsi, Samsung devrait voir sa croissance se ralentir.

L’autre facteur déterminant concerne  la réalisation effective du rachat de Qualcomm (lui-même sur le point d’acquérir NXP) par Broadcom (1) :  

Si cet achat était conclu, cela conduirait cette nouvelle entité en position de reléguer Samsung en troisième place dès l’année prochaine.


(1)(2) Voir notamment :

Nouveaux PC Windows 10 avec processeurs ARM : la sortie est prévue au 4e trimestre. - News - publié le 24/04/2017


Qualcomm fournira des processeurs ARM aussi pour des PC (et plus seulement pour des smartphones), sous Windows 10. Le Snapdragon 835 est la puce haut de gamme de Qualcomm, elle n’équipait jusqu’ici aucun PC.

Au CES, Qualcomm dévoile une puce économe en énergie pour les Smartphones. Qualcomm mise largement sur l'intelligence artificielle, et plus précisément les techniques de « machine learning » - News - publié le 08/01/2017


Plus compacte que la Snapdragon 820 (1) , la « 835 » occupera environ 35% moins d’espace, et consommera 25% moins d’énergie, selon le groupe américain.

La Loi de Moore : toujours d’actualité? Des experts appellent à « l’après-loi de Moore » - News - publié le 30/09/2017


La Loi de Moore semblait régir la progression des circuits intégrés électroniques et ainsi de la puissance de calcul des machines (1). Mais, les annonces concernant l’ «obsolescence » de cette loi se multiplient.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Suite à la découverte d’un problème affectant les batteries lithium ion équipant certains portables , HP rappelle certains de ses ordinateurs. - News - publié le 07/01/2018


Après l’affaire du Galaxy Note 7, c’est au tour de HP de connaître un problème de batteries : Les batteries équipant certains PC présentant un risque d’incendie, HP rappelle les PC concernés.

Sécurité : Alphonso, un ami un peu trop indiscret ! Alphonso est un module dédié à l’analyse de données volées grâce au micro susceptible de vous espionner. - News - publié le 06/01/2018


Selon le New York Times, un peu plus de 1000 applications disponibles sur le Google Play Store auraient recours au micro du téléphone pour espionner l'environnement de l'utilisateur.