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Selon Forrester, l’intelligence artificielle (IA) et les algorithmes vont assurer la transformation numérique des organisations.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 02/12/2017 à 22h30

Dans ses prédictions pour 2018, l’intelligence artificielle (IA) et les algorithmes occupent une place centrale: En 2018, 10% des décisions d’achat seront directement influencées par les agents intelligents utilisés par les plateformes de taille  mondiale (Amazon, Google, Facebook…).


Les algorithmes font partie du socle technique de ces plateformes.  Mais, selon le cabinet d’études, 25% des marques n’auraient toujours pas les compétences nécessaires dans ce domaine.

Par ailleurs, 67% des distributeurs seraient peu préparés à la « rupture » que constituent les agents intelligents.

ð Les clients, de leur côté, utiliseront aussi des applications d’IA pour éviter des publicités et campagnes marketing jugées trop intrusives.

Le Règlement général sur la protection des données.

L’entrée en vigueur, le 25 mai 2018, du Règlement général sur la protection des données  (1) est un autre défi à relever pour le marché.

Toute entreprise traitant des données à caractère personnel de citoyens basés dans l’Union européenne devra s’y conformer au  risque d’une sanction pouvant atteindre jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires mondial.

Mais, d’après Forrester, 80% des entreprises ne seront pas en conformité « totale » avec le RGPD qui entre en application en mai prochain.

Parmi ces sociétés, 50% opteraient à dessein pour une conformité partielle avec un risque calculé.

50% voudraient atteindre la conformité totale, sans y parvenir.

Pour Forrester , le défi concerne surtout le droit à l’effacement (article 17 du RGPD). Sur ce point, les organisations de défense d’internautes sont prêtes à faire respecter ce droit.

Le cabinet américain conclut  ses prédictions en insistant sur la progression des dépenses de cyber sécurité et des développements  autour de la blockchain (2), le protocole décentralisé de gestion des transactions, une  technologie qui constitue une innovation de rupture.

Des opportunités commerciales émergent ainsi pour les entreprises qui auront mesuré l’impact opérationnel de la blockchain.


(1)           Voir :

RGPD et Big data : Le RGPD un véritable frein à l’innovation et à l’exploitation des données ? - News - publié le 05/12/2017


Pour beaucoup d’entreprises, le RGPD (1) serait synonyme d’obligations, de contrôle et de sanctions. Essayons d’y voir plutôt des mesures destinées à encadrer de manière relativement souple les pratiques liées au Big data et éviter leurs dérives.

 

(2) La technologie de chaînes de blocs :

Les chaînes de blocs («blockchain») constituent la base du fonctionnement du Bitcoin, et de toutes les « crypto-monnaies » qui ont suivi  ensuite.

Toutes les transactions sont décrites dans des blocs de données, qui sont ensuite soumis, de façon décentralisée, à validation, par les ordinateurs constituant le réseau d'une crypto-monnaie donnée.

Cette validation, destinée notamment à éviter les fraudes et la double utilisation d'une somme unique, repose le plus souvent sur des calculs intensifs, effectués de façon concurrente par les utilisateurs du réseau.

Une fois validé, un bloc est rattaché aux blocs qui ont précédé, rendant impossible l'altération de la chaîne ainsi formée sans reconstruire la totalité des blocs.

Ainsi, une chaîne de blocs est donc un fichier unique, public, donc consultable par tous, partagé et décentralisé à savoir stocké simultanément sur de nombreux ordinateurs, et comportant la description de toutes les transactions valides effectuées dans une crypto-monnaie depuis son origine.


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