28 Février 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La gendarmerie entre pleinement dans l’ère numérique accessible en ligne vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 28/02/2018 à 22h30

La brigade numérique de la Gendarmerie nationale devient joignable en permanence sur Internet via Facebook, Twitter et par tchat pour « renseigner, prévenir et orienter les citoyens ».


Il est désormais possible d’entrer numériquement en direct avec un gendarme, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

La brigade numérique (BNum) de la gendarmerie nationale est chargée de resserrer  les contacts avec une population de plus en plus connectée.

Cette brigade a été inaugurée ce mardi 27 février par le Ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, dans le cadre de la police de sécurité au quotidien.

ð Tous les jours, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, des gendarmes répondront aux questions de citoyens sur la messagerie instantanée de Facebook, par messages privés sur Twitter ou par l’intermédiaire d’une fenêtre de tchat sur le site Internet de la gendarmerie.

Pour le lieutenant-colonel Rémy Nollet, officier à la mission numérique de la gendarmerie, l’«on pourrait la comparer aux hotlines des fournisseurs d’accès à Internet ».

 « On essaie de répondre à une demande d’une société de plus en plus connectée »,  sachant que ce contact numérique ne se substituera pas aux autres moyens d’accès aux gendarmes (par téléphone ou en brigade territoriale notamment).

La gendarmerie est une des premières forces de sécurité intérieure à disposer d’une telle brigade en Europe, avec la police de Londres et celle des Pays-Bas.

Une vingtaine de militaires, dont deux femmes, composent cette brigade de l’ère numérique.

L’équipe, installée dans une caserne de Rennes, a trois missions : renseigner ; prévenir ; orienter les citoyens, sachant qu’ils n’ont pas vocation à traiter les urgences, qui restent de la compétence du 17 ou du 112.

Par écrit, ils répondront ainsi, par exemple, à des questions sur la sécurité, feront de la prévention contre les cambriolages ou orienteront vers le site Internet permettant de déposer une pré-plainte en ligne.

Une foire aux questions de plus de six cents entrées a aussi été mise en place.

« Il s’agit de faciliter le premier contact avec les forces de l’ordre, qui est parfois très difficile à faire pour les victimes », a indiqué le lieutenant-colonel Nollet.

La BNum a pour objectif de traiter en moins de vingt-quatre heures toutes les demandes, d’où qu’elles viennent.

« Il n’y a pas de limite, c’est planétaire » indique le capitaine Patrice Georget, commandant de la BNum. « Si un ressortissant français à Melbourne (Australie) veut nous contacter, il peut le faire. »

ð Par ailleurs, s’ils constatent des faits pouvant constituer une infraction, les gendarmes de la BNum ont en outre reçu une habilitation de police judiciaire nationale, qui leur permet d’établir des procès-verbaux d’investigation et de les transmettre aux parquets compétents.


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