La Chine renforce sa censure sur les réseaux sociaux. Un problème surtout pour les citoyens chinois mais aussi pour l’accès à internet des expatriés et entreprises.
Tweeter |
Les autorités chinoises ont durci une fois de plus leur politique de censure sur les réseaux sociaux alors que la Chine apparaissait déjà comme le pays qui possède le moins de libertés sur Internet au monde.
Il y a quelques mois, l’ONG Freedom House a publié son rapport annuel portant sur la liberté que chaque pays a sur Internet.
La Chine apparaissait comme le pays qui possède le moins de libertés sur Internet au monde.
L’Éthiopie et la Syrie suivent de près, mais la Chine l’emporte avec un résultat de 87 sur 100 (100 étant le pire score).
ð En République populaire de Chine, les utilisateurs n’ont pas accès aux géants du web occidentaux : Facebook, Google, Instagram, Skype…
Par ailleurs, à l’occasion d’événements politiques susceptibles d’exacerber les tensions, les autorités verrouillent un peu plus, chaque fois, l’accès à l’information et la parole sur le web.
Ainsi, depuis dimanche 25 février, le gouvernement chinois a révélé qu’il souhaitait modifier la constitution.
Objectif : avec cette modification, cela signifierait que le président actuel Xi Jinping pourrait rester à son poste à vie alors, qu’à l’origine, il était prévu qu’il quitte le pouvoir en 2023, après deux mandats présidentiels successifs de 5 ans.
Eviter les réactions et quolibets sur les réseaux sociaux :
La déclaration a déclenché une masse de réactions sur les réseaux sociaux ; la majorité des commentaires ont été rapidement censurés, mais beaucoup ont continué à affluer depuis dimanche avec des allusions à Winnie l’Ourson, en raison du fait que le personnage de Disney évoque une certaine ressemblance avec le président Jinping.
Les plateformes servant à relayer ces messages sont majoritairement le service de micro-blogging Weibo et le très puissant réseau WeChat (équivalent chinois de Facebook).
Tous les messages peu flatteurs ont été supprimés rapidement après leurs mises en ligne et d’autres termes tels que « amendement de constitution », « réélu », « se proclamer empereur » et « deux mandats » sont maintenant filtrés par la censure.
Jusqu’à quand la Chine arrivera-t-elle à essayer de concilier capitalisme d’Etat et mainmise sur les informations et libertés publiques ?
Avec son accessoire DeX, baptisé DeX Pad, le Galaxy S9 peut également se transformer en ordinateur de bureau. - News - publié le 27/02/2018
En même temps que la présentation du Galaxy S9 Samsung a également proposé un tout nouveau DeX Pad, un accessoire qui transforme un smartphone en ordinateur de bureau mobile. |
Robotique médicale : un petit robot microscopique baptisé μTUM (microTUM) est capable de surmonter tous les obstacles, pour pouvoir sans doute prochainement se faufiler au plus intime du corps humain. - News - publié le 27/02/2018
En lever de rideau du Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC) de Barcelone, le sud-coréen a officiellement présenté dimanche son tout nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy S9, conçu pour intégrer la réalité augmentée. |