26 Février 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Samsung en vedette au lever de rideau du MWC de Barcelone.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 26/02/2018 à 22h30

En lever de rideau du Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC) de Barcelone, le sud-coréen a officiellement présenté dimanche son tout nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy S9,  conçu pour intégrer la réalité augmentée.


Avant l’ouverture de ce rendez-vous annuel, Samsung a profité de cette journée plus calme pour mettre en valeur son nouveau smartphone-vedette, qui sera doté d'un nouveau type d'optique afin de répondre aux applications de réalité augmentée élaborées par le groupe.

Le Galaxy S9 et le S9+, au design revisité mais qui conserve ses bords incurvés, confirme une  tendance, qui se généralise chez les fabricants de smartphone,  avec des écrans bord à bord sur la quasi-totalité de la façade de l'appareil.

L'appareil, disponible à partir du 16 mars, pourra également être transformé en PC, en branchant un certain nombre d'accessoires.

Il laisse la possibilité d'être débloqué par mot de passe, empreinte digitale, reconnaissance du visage ou scanner rétinien.

Le sud-coréen avait déjà annoncé, dès avant la présentation, que ce nouveau smartphone, dont le prix pourrait sensiblement augmenter par rapport au Galaxy S8, allait proposer de vraies améliorations en termes de prises de vue.

Selon Thomas Husson, le vice-président et analyste en chef du consultant Forrester : « Les nouveaux S9 semblent très prometteurs ; pour autant il s'agit d'innovations incrémentales, pas de rupture. Samsung va devoir utiliser au mieux sa machine de guerre marketing pour correctement positionner ces nouveaux smartphones »

ð Les nouveautés chez Huawei

Un peu plus tôt dans la journée, le géant chinois Huawei a présenté la dernière version de son ordinateur portable, le Matebook X Pro, et sa nouvelle tablette, la MediaPad M5.

Mais ce ne sera que le 27 mars prochain à Paris qu'il dévoilera son prochain appareil haut de gamme, le P20, successeur du P10.

Les deux appareils,  avec un temps de charge raccourci, une batterie qui dure plus longtemps et des capacités techniques améliorées par rapport à leurs versions précédentes, intègrent également une interconnectivité simplifiée pour les différents appareils du constructeur, ordinateurs, tablettes et smartphones.

Huawei en a profité de l'occasion pour présenter ce qu'il  présente comme étant « la première puce intégrant les normes de la 5G » telles qu'elles ont été définitivement arrêtées en décembre dernier, une norme qui sera au cœur des futurs réseaux .

ð LG, plus discret, embarque sur le V30S de l'intelligence artificielle (IA), avec la suite logicielle ThinkQ.

LG a également présenté , lors de la veille de MWC,  une mise à jour de son portable V30, le V30S, qui présente la particularité d'embarquer de l'intelligence artificielle (IA), avec la suite logicielle ThinkQ, la principale innovation de l'appareil.

LG compte en effet intégrer son IA maison dans l'ensemble des appareils qu'il produits, smartphones bien sûr mais également téléviseurs et objets connectés dans l’électroménager.

Mais, par contre pas de nouveau téléphone haut de gamme, pour prendre la suite de LG G6, présenté lors de l'édition 2017 du MWC.

Pour la petite (ou grande) histoire le dîner d'ouverture du MWC, organisé dans le centre-ville de Barcelone en présence du roi d'Espagne, a été émaillé de mouvements de mauvaise humeur de quelques centaines d'indépendantistes catalans.

La maire de Barcelone Ada Colau et le président du parlement régional catalan, l'indépendantiste Roger Torrent, avaient  annoncé qu'ils n'accueilleraient pas le souverain en signe de protestation contre l’attitude du gouvernement.

Le Mobile World Congress, où les organisateurs attendent cette année plus de 100.000 personnes, se déroulera jusqu'à jeudi dans la métropole catalane qui risque cependant de perdre en 2018 cette manifestation au profit de Dubaï.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La fin de la poule aux œufs d’or ? Prudence… mais, pour la première fois, les ventes de smartphone affichent une baisse au niveau mondial. Retournement de tendance ? En tous cas, Samsung toujours en tête et les chinois en forme ! - News - publié le 26/02/2018


Depuis 2004, la première fois où Gartner a analysé ce marché, les ventes mondiales de smartphones sont en baisse durant un trimestre alors qu’il s’agissait du quatrième trimestre de l’an dernier, c’est-à-dire celui des fêtes !

Après s’être fait remarquer par son absence au dernier MWC 2017, Samsung est de retour, créant ainsi une véritable émulation médiatique. - News - publié le 25/02/2018


Chaque année, à Barcelone, les grands acteurs de l'industrie de la téléphonie mobile se réunissent pour présenter leurs nouveaux produits et leurs nouvelles solutions. Le MWC de Barcelone, promu par le GSMA (GSM Association), est, en quelque sorte, l’équivalent du CES américain, mais entièrement axé sur le mobile.