26 Février 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La fin de la poule aux œufs d’or ? Prudence… mais, pour la première fois, les ventes de smartphone affichent une baisse au niveau mondial. Retournement de tendance ? En tous cas, Samsung toujours en tête et les chinois en forme !

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 26/02/2018 à 22h30

Depuis 2004, la première fois où Gartner  a analysé ce marché, les ventes mondiales de smartphones  sont en baisse durant un trimestre alors qu’il s’agissait du quatrième trimestre de l’an dernier, c’est-à-dire celui des fêtes !


Gartner a regroupé les chiffres de vente des principaux constructeurs de smartphones : à sa grande surprise, ils affichent une baisse sur les trois derniers mois de 2017  avec environ 407,8 millions d’unités, contre un peu plus de 432millions au dernier trimestre 2016.

Ceci traduit ainsi une réduction des ventes de -3,6%

Le directeur de recherche de Gartner,  Anshul Gupta y voit plusieurs raisons :

-         D’une part, les utilisateurs de « feature phones », c’est à dire de téléphones basiques, peuvent être déçus par la qualité aléatoire des smartphones d’entrée de gamme. Ils préfèrent donc conserver leur appareil, ou alors en acheter un autre mais de même catégorie.

-         D’autre part, le taux de renouvellement des utilisateurs de smartphones s’est ralenti. :

Quand on sait que les appareils de milieu de gamme, et qui plus est de haut de gamme, sont toujours plus performants, plus résistants et mieux construits.

ð Il n’y a donc aucune urgence à les renouveler.

Il faut quand même être prudent : Gartner note ainsi que sur l’année, les ventes de smartphones sont en hausse de +2,7% par rapport à 2016, avec 1,5 milliard d’unités vendues.

Samsung toujours en tête devant Apple

Au dernier trimestre comme pour l’ensemble de l’année, Samsung est le premier constructeur de smartphone mondial  avec respectivement 18,2%  (trimestre) et 20,9%  (année) du marché.

Apple suit avec 17,9%, fin 2017, et 14% de part de marché pour l’année 2017.

 

Samsung a bénéficié de l’attrait des Galaxy S8 et S8+.

Les successeurs de ces modèles dévoilés ce dimanche durant le MWC devraient permettre aussi au constructeur de booster ses ventes durant ce premier trimestre.

 Apple voit donc sa part de marché annuelle reculer de - 0,4 point.

Le constructeur a sans doute souffert du lancement décalé de l’iPhone X, sorti un mois après les iPhone 8 et 8 Plus.

Les chinois en forme !  

Pour Gartner indique que les grands vainqueurs de l’année sont les chinois Huawei et surtout Xiaomi, dont les ventes ont bondi de respectivement + 7,6% et …. +79% par rapport à 2016 !

ð Xiaomi a ainsi connu un gros succès avec ses modèles Mi et Redmi, en Inde comme en Chine.

 

Android toujours ultra majoritaire avec près de 84% d’appareils  équipés



barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Après s’être fait remarquer par son absence au dernier MWC 2017, Samsung est de retour, créant ainsi une véritable émulation médiatique. - News - publié le 25/02/2018


Chaque année, à Barcelone, les grands acteurs de l'industrie de la téléphonie mobile se réunissent pour présenter leurs nouveaux produits et leurs nouvelles solutions. Le MWC de Barcelone, promu par le GSMA (GSM Association), est, en quelque sorte, l’équivalent du CES américain, mais entièrement axé sur le mobile.

Google Lens, la nouvelle fonction qui rend l’appareil photo intelligent. - News - publié le 24/02/2018


Google annonce l’arrivée dès les prochaines semaines de sa technologie d’analyse d’image.