Après s’être fait remarquer par son absence au dernier MWC 2017, Samsung est de retour, créant ainsi une véritable émulation médiatique.
Tweeter |
Chaque année, à Barcelone, les grands acteurs de l'industrie de la téléphonie mobile se réunissent pour présenter leurs nouveaux produits et leurs nouvelles solutions. Le MWC de Barcelone, promu par le GSMA (GSM Association), est, en quelque sorte, l’équivalent du CES américain, mais entièrement axé sur le mobile.
A noter, incidemment, que ceci sera peut-être la dernière fois que Barcelone accueillera cette manifestation, les organisateurs au prétexte (fallacieux ?) de la part des organisateurs du « remue-ménage » lié aux velléités indépendantistes catalanes.
Quand on sait que Dubai est sur les rangs, on peut plutôt se demander si les organisateurs ne seraient pas plutôt plus attirés vers les marchés émergents et le Golfe (1) ?
Au MWC 2018, le Galaxy S9 risque d’écraser les smartphones rivaux.
L'édition 2017 du MWC (2) avait été marquée par une absence remarquée : Samsung avait en effet décidé de lancer son Galaxy S8 lors d'un événement distinct, au Carnegie Hall de New York. Ceci avait ainsi permis aux derniers nés de fabricants, notamment Nokia, de se mettre en valeur.
ð Le S9 de Samsung est l'unique tête d'affiche du salon Mobile World Congres 2018.
Des constructeurs majeurs comme LG, Huawei et HTC ont en effet choisi d’attendre plus tard pour présenter leurs meilleurs smartphones
Si le salon MWC de l'année dernière mettait en avant de multiples smartphones haut de gamme, pour l’édition 2018 Samsung s’annonce déjà comme le grand gagnant du MWC 2018.
Le MWC est souvent un vaste lieu de de discussions sur les futures technologies comme la 5G, la réalité virtuelle, la terminologie réseau notamment ; c'est également un événement capital pour tous les passionnés de téléphones avec les plus grandes sorties de l'année.
Cette année, Samsung risque de capter pratiquement toute l'attention :
LG a renoncé à sa traditionnelle grande conférence de presse durant laquelle était dévoilé son dernier produit phare.
D'autres sociétés comme Motorola, HTC et Huawei ont décidé de leur côté de se montrer discrets.
Néanmoins, voici quelques-unes des grandes annonces en matière de téléphonie auxquelles nous devrions, selon les médias spécialisés, assister lors de l’évènement qui démarre ce lundi.
Samsung lancera son Galaxy S9.
La question est de savoir si Samsung parviendra à capter l'attention des consommateurs avec un téléphone dont les changements physiques ne paraissent pas être la priorité.
Pour monopoliser l'attention, Samsung doit tenir sa conférence de présentation ce dimanche, un jour avant le début officiel de la conférence MWC.
Quoi de neuf chez Nokia?
Nokia a été la vedette du MWC 2017, notamment grâce au retour du classique Nokia 3310.
La startup finlandaise HMD, dirigée par d'anciens dirigeants de Nokia et détentrice de la marque sous licence, voudra faire renaître l’engouement de l'année dernière.
La percée des chinois et la guerre avec les USA (3)
Huawei était censé annoncer lors de sa keynote du CES, le mois dernier, la signature d’un partenariat avec AT&T, qui aurait assuré la vente de son produit phare, le Mate 10 Pro.
Mais ceci ne s'est jamais concrétisé.
Richard Yu, PDG de l’activité grand public de Huawei, s’est contenté de souligner que l’absence de support des opérateurs américains constituait «une véritable perte pour les consommateurs ».
Des informations ont circulé annonçant que Verizon ne vendrait pas non plus de smartphones Huawei.
La semaine dernière, le directeur du FBI a déclaré au Comité sénatorial du renseignement qu'il était « profondément préoccupé » par les risques de cybersécurité posés par les deux sociétés.
Huawei conteste depuis longtemps ces accusations, soulignant par exemple qu'il opère dans 170 pays.
ZTE est déjà présent aux États-Unis avec des ambitions affirmées.
Il faudra observer si ces débats se poursuivent dans le cadre du MWC, la plupart des opérateurs locaux et des gouvernements se montrant, de leur côté, intéressés par ces deux industriels.
Parmi les autres : LG, Sony, ZTE et Alcatel …et les autres. (4)
On devrait assister à un afflux de nouveaux téléphones.
LG devrait dévoiler un téléphone similaire au V30 ; il vante l’appareil photo à base d’intelligence artificielle, sa technologie « Vision AI ».
D'autres fabricants comme Sony, ZTE et Alcatel présenteront probablement de nouveaux téléphones mais l’on peut parier qu’ils ne parviendront pas à éclipser Samsung sur le devant de la scène.
Par ailleurs, certains experts pensent que les entreprises vont à nouveau s'intéresser à d’autres catégories de terminaux et s’exposer au MWC avec des lancements de produits dans la catégorie des terminaux de plus grande taille , la tablette et en particulier la catégorie PC connecté .
(1) Le choix de Dubaï comme nouveau lieu d’accueil pour cet événement mondial n’est pas neutre.
Pour l’Émirat, il s’agit de montrer sa capacité à accueillir des manifestations d’envergure afin de devenir un lieu d’importance mondiale pour les congrès d’ordre international.
La ville de Dubaï poursuit, en effet, depuis plusieurs années une stratégie pour attirer le lucratif tourisme d’affaires.
Preuve du succès de l’Émirat, le Bureau International des Expositions a attribué à Dubaï l’organisation de la prochaine Exposition universelle. Cette dernière se tiendra d’octobre 2020 à avril 2021, 180 pays ayant déjà annoncé leur participation. Pour accueillir l’événement, un chantier pharaonique est en construction.
(2) Voir notamment :
L'industrie de la téléphonie mobile s’invite à Barcelone : Le MWC 2017 ouvre ses portes les 27 février. Comme chaque année le salon sera riche en nouveautés. A quoi faut-il s'attendre ? - News - publié le 22/02/2017
Chaque année, à Barcelone, les grands acteurs de l'industrie de la téléphonie mobile se réunissent pour présenter leurs nouveaux produits et leurs nouvelles solutions. |
(3) Voir :
Le numéro 3 des fabricants de smartphone a de grandes ambitions. Pour commencer, il veut concurrencer Samsung sur le créneau des smartphones pliables. - News - publié le 23/10/2017
Le PDG de Huawei a déclaré disposer d’ores et déjà d'un prototype fonctionnel. Le terminal pourrait être prêt l'année prochaine. Les téléphones pliables seraient-ils la grande tendance pour 2018 ? |
(4) Voir par ailleurs :
Smartphones Android pour professionnels : Google recommande entre autres Huawei et LG ….mais pas Samsung ! - News - publié le 23/02/2018
Sur son site dédié aux entreprises, Google a récemment publié une liste de 21 smartphones Android recommandés pour les professionnels. L’une d’elles brille par son absence : Samsung. |
YouTube et Snapchat bien plus utilisés que Facebook et Instagram par les 15-24 ans. - News - publié le 23/02/2018
Selon une étude de Mediamétrie, YouTube et Snapchat sont les réseaux sociaux les plus utilisés au quotidien par les jeunes français. Le rapport souligne aussi le remplacement progressif de l’utilisation des sites par les applications. |
Smartphones Android pour professionnels : Google recommande entre autres Huawei et LG ….mais pas Samsung ! - News - publié le 23/02/2018
Sur son site dédié aux entreprises, Google a récemment publié une liste de 21 smartphones Android recommandés pour les professionnels. L’une d’elles brille par son absence : Samsung. |