Google Lens, la nouvelle fonction qui rend l’appareil photo intelligent.
Tweeter |
Google annonce l’arrivée dès les prochaines semaines de sa technologie d’analyse d’image.
Présentée en mai 2017 (1), la technologie Google Lens ne sera bientôt plus réservée aux seuls smartphones Pixel.
La firme annonce, en effet, qu’elle va être également accessible « dans les prochaines semaines » aux utilisateurs de smartphones Samsung, LG, Motorola, Huawei, Sony et Nokia
Comme pour les Pixel, Google Lens sera intégrée à Google Assistant pour analyser tout ce qui pourra apparaître à l’écran, notamment dans l’application photo.
Avec des fonctions inspirées de Goggles, le moteur de recherche visuelle présenté par Google en 2009 (2), Lens va fournir des informations en temps réel sur l’environnement de l’utilisateur.
Une fois l’application photo ouverte, il suffit d’activer Google Assistant pour voir apparaître une nouvelle icône permettant de déclencher l’analyse d’image.
Google Lens affiche alors des informations contextuelles, par exemple, le nom d’une fleur ciblée ou l’histoire d’un monument rencontré.
Google exploite son immense base de données.
Google Lens pourrait ainsi rapidement dépasser la popularité des services concurrents, comme ceux de Samsung (Bixby Vision) ou Huawei qui sont réservés à leurs appareils.
Google va ainsi permettre à davantage d’utilisateurs de se familiariser avec la technologie Lens.
Celle-ci va également s’intégrer à l’application Google Photos, disponible sur Android et iOS.
Google précise toutefois que pour profiter de Google Lens, Google Assistant et Google Photos devront être paramétrés en anglais, au moins dans un premier temps.
ARCore 1.0, le kit de développement dédié à la réalité augmentée.
Google annonce par ailleurs l’arrivée de la version 1.0 d’ARCore, son kit de développement dédié à la réalité augmentée.
Une réponse à l’ARKit d’Apple.
ARCore permet la gestion de nombreux paramètres pour réaliser des expériences de réalité augmentée en tenant compte par exemple des distances, de l'ancrage de l'objet virtuel dans le décor réel (pour pouvoir tourner autour et respecter les proportions) ou encore assurer un éclairage crédible, autant d'éléments indispensables pour rendre la réalité augmentée de moins en moins discernable du monde physique à travers un smartphone ou de futures lunettes connectées.
ARCore permet de solliciter les capteurs du smartphone pour en tirer des mesures de suivi de mouvement et d’analyse de la lumière.
Ces données permettent d’intégrer des éléments virtuels à l’écran avec davantage de réalisme.
Google a fourni une nouvelle liste de 13 modèles compatibles, avec les Pixel, Pixel XL, Pixel 2, Pixel 2 XL,
les Samsung Galaxy S8, S8+, Note 8, S7 et S7 Edge,
les LG V30, V30+
l’Asus Zenfone AR et le OnePlus 5.
Des partenariats ont été conclus avec Samsung, Huawei, LG, Motorola, Asus, Xiaomi, Nokia, ZTE, Sony et Vivo pour rendre leurs prochains modèles compatibles.
Les premiers développeurs à fournir des applications ou des fonctions dédiées sont par exemple Snapchat, avec une visite virtuelle du stade du FC Barcelone.
(1) Voir :
Avec Google Lens, la caméra devient « intelligente » pour doper encore Google Assistant. - News - publié le 28/05/2017
Lors de sa traditionnelle conférence de la Google I/O. Google a annoncé de nombreuses nouveautés, dont la « Lens » : Lens utilise la caméra pour analyser votre environnement. |
(2)
Google Goggles (lunettes en anglais) est un logiciel produit par Google pour Android, permettant d'effectuer une recherche Internet en prenant une photo via un appareil mobile.
Le logiciel permet de prendre par exemple un poster en photo, et d'en connaître l'auteur, de prendre un code-barres en photo, et d'avoir le détail du produit et une comparaison de prix.
Il peut aussi effectuer automatiquement des recherches depuis n'importe quelle photo prise et orienter ses recherches suivant la dernière recherche avec l'application.
YouTube et Snapchat bien plus utilisés que Facebook et Instagram par les 15-24 ans. - News - publié le 23/02/2018
Selon une étude de Mediamétrie, YouTube et Snapchat sont les réseaux sociaux les plus utilisés au quotidien par les jeunes français. Le rapport souligne aussi le remplacement progressif de l’utilisation des sites par les applications. |
Smartphones Android pour professionnels : Google recommande entre autres Huawei et LG ….mais pas Samsung ! - News - publié le 23/02/2018
Sur son site dédié aux entreprises, Google a récemment publié une liste de 21 smartphones Android recommandés pour les professionnels. L’une d’elles brille par son absence : Samsung. |