Le courriel a encore de beaux jours mais avec des règles renforcées: de nouvelles règles et sanctions sévères liées à la protection des données et, l’entrée en vigueur du nouveau RGPD.
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Quelques chiffres témoignent de la vitalité du mail : ainsi 3,7 milliards d´utilisateurs d’e-mails, dans le monde entier, envoient et reçoivent, chaque jour, plus de 269 milliards de courriels.
- Il y a encore bien de bonnes raisons pour continuer à utiliser l’e-mail.
Mais l’un de ses domaines privilégié d´utilisation est le marketing par courriel ; il constitue en effet un élément important du marketing mix en ligne.
Les coûts relativement bas et une certaine acceptation de la part des clients rendent l’e-mail l´instrument marketing idéal.
Mais la « délivrabilité » est ainsi un critère très important des campagnes d´e-mailing ; elle est en relation directe avec le succès de la campagne.
Or peu d’experts en marketing sont prêts à investir du temps et de l´argent dans les campagnes d´e-mailing.
Aussi, souvent, dans le marketing par courriel, on ne connait pas, ou bien on ignore les risques liés à la délivrabilité.
En 2012, Spamhaus, un des fournisseurs les plus connus de listes noires (1), avait bloqué un grand nombre de commerçants qui avaient envoyé des e-mails à des « pièges à spam » (Spamtraps).
Les « pièges à spam » sont des adresses qui n´appartiennent à aucune personne physique mais à une entreprise et ces adresses e-mails ne peuvent avoir donné leur accord pour un abonnement à une newsletter ou à un achat en ligne.
Quand ces adresses pièges reçoivent un e-mail commercial, les expéditeurs sont inclus immédiatement dans la liste noire.
Cela ne réduit pas que le taux de délivrabilité mais nuit aussi à la réputation des expéditeurs.
Les expéditeurs des e-mails groupés ne devraient donc envoyer de courriels qu´aux destinataires qui ont donné leur consentement explicite et actif.
L’entrée en vigueur du nouveau RGPD
A partir de mai, les expéditeurs des e-mails groupés auront une autre raison importante pour examiner attentivement leurs listes d´adresses.
Avec l´entrée en vigueur du nouveau RGPD, ils risquent des sanctions sévères pouvant s´élever à plusieurs millions d´euros en cas de violation.
Le RGPD indique explicitement que le consentement du destinataire doit être volontaire, actif, explicite et indépendant d´autres déclarations.
La pratique du Double-Opt-In (1) s’est révélée utile car le destinataire, qui veut s´abonner à une newsletter, doit confirmer à nouveau son accord en cliquant sur un lien dans un mail de confirmation.
Les expéditeurs des e-mails commerciaux risquent surtout de perdre leur bonne réputation.
Or les e-mails des expéditeurs, dont la réputation est mauvaise, ne sont pas livrés au client final par beaucoup de Fournisseurs d´Accès Internet (FAI) tels que par exemple Yahoo, 1 & 1 ou AOL.
Pour que le courriel puisse continuer à jouer, pendant longtemps, un rôle important dans les campagnes marketing des entreprises, le conseil doit être : soyez honnêtes, respectez la loi, veillez à entretenir votre « bonne réputation » et traitez vos destinataires comme vous voudriez être traités.
D’après « Global Security Mag »
(1) Listes noires , RBL ou DNSBL : Les RBL (Realtime Blackhole List) ou DNSBL (Black List DNS) sont des listes de serveurs ou de réseaux IP connus pour aider, accueillir, produire ou retransmettre des spams ou fournir un service pouvant être utilisé comme support pour l’expédition de spams
Il existe aujourd'hui plus d'une centaine de RBL publiques disponibles sur Internet, mais également des listes noires privées (accessibles contre abonnement) ou même propriétaires (non accessibles).
Les RBL peuvent être constituées selon des critères bien différents: spamtrap (pots de miel d'adresses emails volontairement erronées), DUL (réseaux de FAI), définition des IP, dénonciation manuelle, outils antispam, classes d'IP blacklistées, serveur relais ouvert, IP appartenant à certains pays, serveur ne respectant pas les RFC.
(2) Le double opt-in est une pratique par laquelle une demande d’abonnement à une newsletter ne devient effective qu’après avoir cliqué sur un lien figurant dans un e-mail de confirmation d’enregistrement de la demande.
Le but est de s’assurer que l’individu destinataire est bien réellement à l’origine de la démarche d’abonnement.
Si cette pratique est justifiée sur un plan déontologique, elle est souvent critiquée sur le plan de l’efficacité marketing. En effet, de nombreux internautes ayant réellement une volonté de s’abonner à la newsletter vont lire ou supprimer trop rapidement le message email de confirmation et ne pas confirmer leur abonnement. (Encyclopédie Illustrée du Marketing)
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