Fibre : Avec Cityfast, Bouygues Telecom et Axione installeront 3,4 millions de prises FTTH dans les grandes villes d’ici trois ans.
Tweeter |
Huawei n’équipera pas Orange pour sa 5G. A noter que le chinois, qui, quoi qu’il en soit, est toujours, malgré tout, en aussi bonne forme, ne participait déjà pas au réseau 4G d’Orange dans l’hexagone.
« Nous n’avons pas prévu de faire appel à Huawei dans la 5G. Nous travaillons avec nos partenaires traditionnels tels que sont Ericsson et Nokia » a déclaré Stéphane Richard, patron d’Orange.
Deutsche Telekom réexamine lui aussi la situation en raison des problèmes éventuels de sécurité liés à l’utilisation d’équipements chinois.
Il pourrait ainsi écarter Huawei au profit de ses autres fournisseurs : Cisco, Ericsson et Nokia.
«Deutsche Telekom prend très au sérieux le débat mondial sur la sécurité des équipements de réseau des fournisseurs chinois », explique la firme allemande.
- Ni le gouvernement français ni le gouvernement allemand n’ont interdit à la firme chinoise de fournir des équipements 5G sur leur sol.
L’office fédéral de la sécurité des technologies de l’information allemand (BSI) a d’ailleurs récemment indiqué que, faute de preuves, il n’y avait aucune raison d’écarter Huawei.
Mais certains opérateurs veulent éviter de se fâcher avec les USA, qui poussent les opérateurs à refuser les offres des équipementiers chinois comme Huawei et ZTE.
Les États-Unis, l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni ont décliné les offres 5G de Huawei. Ainsi que plusieurs grands opérateurs télécoms.
Concernant la décision d’Orange, la société indique qu’elle ne fournissait déjà pas d’équipements 4G à l’opérateur.
A noter que Huawei espère quand même fournir des équipements pour les réseaux 5G d’Orange situés hors de France.
Huawei restera un important partenaire de l’opérateur français.
A noter que si des commandes font défaut dans le secteur télécom, le chinois reste un partenaire très important de l'opérateur sur l'IT avec d'excellentes relations sur le cloud.
25 contrats ont été signés pour de la 5G.
10.000 stations de base 5G ont d’ores et déjà été livrées.
- Huawei demeure donc à ce jour le premier équipementier réseau et télécom au monde, et le second fabricant de smartphones.
- Elle devrait dépasser les 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires cette année avec une progression de +8,7 % par rapport à 2017.
Sécurité : Le Ministère des Affaires étrangères lance une alerte suite à un piratage de sa base email. - News - publié le 16/12/2018
Le Ministère français des Affaires étrangères a envoyé plusieurs emails aux personnes inscrites sur ses listes pour les alerter d’un piratage. |
L’Arcep recueille 34.000 alertes « conso »sur sa plateforme « J’alerte l’Arcep ». - News - publié le 12/12/2018
L’autorité de régulation commente le premier bilan de sa plateforme « J’alerte l’Arcep » : 34.000 « signalements de dysfonctionnements » ont été recueillis en un an. SFR et Free sont les premiers mis à l’index. |