¨ Dépannage Maintenance Informatique | Articles-Info | implant cérébral |
Transformer les pensées des personnes paralysées en texte grâce à un implant cérébral.
Tweeter |
Une victoire sur la paralysie : Trois personnes atteintes de tétraplégie ont pu faire fonctionner une tablette grâce à un implant cérébral.
A l'occasion d'un essai clinique pilote du système d'interface neuronale BrainGate2, trois tétraplégiques âgés de 51 à 65 ans ont pu contrôler une tablette, naviguer sur celle-ci en utilisant plusieurs applications, et même échanger entre eux.
Les signaux captés transformés en mouvements similaires à une souris sans fil
Les chercheurs du consortium multi-universitaire BrainGate ont implanté des réseaux d'électrodes sur une partie du cortex moteur, la zone du cerveau qui aide à contrôler les mouvements.
Ces implants ont détecté une activité neuronale indiquant une volonté de déplacer le curseur sur l'écran.
Les signaux captés ont été décodés en temps réel par un ordinateur au travers d’un algorithme, puis transmis à une interface Bluetooth configurée pour fonctionner comme une souris d'ordinateur sans fil et associée à une tablette Android.
Durant les trois journées de test, les participants ont utilisé sept applications courantes sur la tablette : un programme de chat en ligne, un navigateur Web, un programme météo, une plate-forme musicale de streaming, une messagerie, un agrégateur de news et un site de partage de vidéos.
Les trois paralysés sont parvenus à lancer l'application ciblée depuis l'écran d'accueil de la tablette, puis à l'utiliser.
Ils ont ensuite réussi à quitter l'activité en retournant sur l'écran d'accueil.
L'un des participants a joué du piano et fait des achats en ligne.
Deux d'entre eux ont pu communiquer ensemble grâce à une application de discussion.
Pour mener à bien ces tests, les chercheurs ont utilisé des tablettes sans y apporter aucune modification, sans y adapter ni la navigation ni la frappe et sans installer de raccourcis ou fonctionnalités.
Ceci constitue une immense avancée pour les personnes tétraplégiques.
Fabrication de puces : Intel sur le point d'être détrôné par TSMC. - News - publié le 02/12/2018
Intel est sur le point de céder sa place de leader pour les semi-conducteurs à TSMC, une société taïwanaise créée voici 30 ans. |
Cybersécurité : Les hôtels Starwood, du groupe Marriott, victimes d’un vaste piratage de données. - News - publié le 01/12/2018
Plus de 500 millions de personnes pourraient être concernées avec une faille remontant à 2014. |