¨ Dépannage Maintenance Informatique | Articles-Info | inégalités salariales |
Dans la Silicon Valley aussi, les salaires moyens décrochent avec des écarts de plus en plus importants ! Les entreprises technologiques accentuent les inégalités salariales.
Tweeter |
Bien que plus productifs, les salariés de la région de la Silicon Valley sont de moins en moins bien payés dans les entreprises technologiques.
Des études sur les salaires réels dans la Silicon Valley font apparaître que 90% des emplois dans la région sont moins bien rémunérés que 20 ans auparavant.
Selon deux études publiées par Working Partnerships USA et Everett Program, l'inégalité croissante des revenus dans la Silicon Valley résulte des politiques sociales en vigueur dans l'industrie technologique.
Ainsi, Working Partnerships USA demande à des sociétés telles que Google et Apple d'adopter des politiques en faveur des bas salaires, notamment des précaires.
Les rapports indiquent que depuis les années 70, la croissance de la productivité dans la région a été « déconnectée » de la croissance des salaires.
Alors que la Silicon Valley connait la croissance économique par habitant la plus élevée, la plupart des travailleurs obtiennent une part moindre des gains ainsi dégagés.
ð Seuls les 10% des emplois les mieux rémunérés ont vu leurs revenus réels augmenter au cours de cette période.
Ainsi, actuellement les gains profitent aux investisseurs en capital-risque, aux financiers, dirigeants et employés aux revenus les plus élevés.
Les chercheurs mettent en avant le fait que le décalage entre productivité et croissance des salaires est exacerbé par l’attitude du secteur technologique et la nature quasi monopolistique du secteur, en soulignant la domination de Google, Facebook et Amazon sur certains marchés.
L'étude indique que le PIB par habitant dans la région de San Jose a augmenté de 74% au cours des 16 dernières années, mais que le salaire médian des travailleurs de la Silicon Valley a lui baissé de 14% au cours de cette même période.
A noter que la part des salaires dans la production décroit : En 2001, les ouvriers du secteur des ordinateurs et des semi-conducteurs comptaient pour 76% de la production totale ; ce chiffre est tombé à 58% en 2016.
Depuis 1997, dans la Silicon Valley, la répartition entre les différentes catégories de salaires a nettement évolué :
Ainsi, la part des emplois à bas salaire a augmenté en pourcentage de neuf points, tandis que les emplois à salaire moyen et élevé diminuaient de respectivement trois et quatre points.
IA et blockchain : selon une étude récente du MIT, 68% des personnes pensent que le plus gros impact social de l’intelligence artificielle portera s en 2019 sur la santé. - News - publié le 29/11/2018
Education, santé, agriculture, quels développements futurs pour les IA et la blockchain? L'étude révèle les plus gros impacts de la blockchain et de l'IA d’après les personnes interrogées. |
Intelligence artificielle : Six projets d’IA pour améliorer les services publics. - News - publié le 29/11/2018
Le succès ne semble pas au rendez-vous pour l’iPhone XS. Apple se replierait ainsi sur son smartphone vedette, l’iPhone X, et relancerait sa production. |