28 Avril 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Atos et Google Cloud associent leurs moyens pour promouvoir l’intelligence artificielle.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 28/04/2018 à 22h30

Le français Atos va s’appuyer sur Google Cloud pour proposer aux entreprises des solutions sécurisées de cloud hybride, d’analyse des données, d’apprentissage automatique et de poste de travail connecté.


Atos et Google Cloud viennent d’annoncer un partenariat important permettant aux entreprises françaises de développer son offre en matière d’intelligence artificielle et de cloud computing.

-         Atos va ainsi proposer aux entreprises internationales une solution de cloud hybride sécurisée s'appuyant  sur Google Cloud pour la partie publique et sur Google Kubernetes Engine  (1) pour la partie site.

 

-         Le deuxième volet de l’accord prévoit le déploiement de solutions d’apprentissage automatique et d’analyse des données grâce à l’intégration des API Google Cloud (2) afin de développer des applications métiers spécifiques.

Enfin, Atos adoptera les outils G Suite (3) pour disposer d’une offre d’environnement de travail connecté.

En complément l’accord, Atos annonce la mise en place de trois centres de Recherche et Développement  en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis spécialisés en apprentissage automatique et intelligence artificielle.

 

(1)          Kubernetes est un système open source permettant   d'automatiser le déploiement, la montée en charge et la gestion des applications conteneurisées, conçu à l'origine par Google et offert à la Cloud Native Computing Foundation. Il vise à fournir une « plate-forme permettant d'automatiser le déploiement, la montée en charge et la mise en œuvre de conteneurs d'applications (4) sur des clusters de serveurs ». Il fonctionne avec toute une série de technologies de containers, et est souvent utilisé avec Docker.

 

(2)          Google Cloud Platform est une plateforme de cloud computing fournie par Google, proposant un hébergement sur la même infrastructure que celle que Google utilise en interne pour des produits tels que son moteur de recherche.

Cloud Platform fournit aux développeurs des produits permettant de construire une gamme de programmes allant de simples sites web à des applications complexes.

Google Cloud Platform fait partie d'un ensemble de solutions pour les entreprises appelé Google for Work, et fournit des services basés sur le cloud, tels que le stockage d'informations, le calcul, des applications de traduction et de prévision…..

 

(3)          G Suite (anciennement Google Apps for Your Domain puis Google Apps for Work) est une suite d'outils et de logiciels de productivité de type Cloud computing et de groupware destinée aux professionnels, proposée par Google sous la forme d'un abonnement.

La suite inclut les applications Web de Google les plus courantes, comme Gmail, Google Hangouts, Google Agenda, Google+, Google Drive, Google Docs, Sheets, Slides et Forms et Google Sites.

G Suite inclut des fonctionnalités répondant aux besoins des entreprises, comme les adresses de courrier électronique personnalisées, un espace de stockage de 30 Go pour les documents et les e-mails, ainsi qu'une assistance 24 h/24, 7 j/7 par téléphone et par messagerie électronique. Cette solution de Cloud computing stocke les données sur le réseau de centres de données sécurisés de Google.

Selon Google, plus de 5 millions d'entreprises dans le monde utilisent G Suite, parmi lesquelles figurent 60 % des entreprises du top 500.

 

(4)          Les conteneurs informatiques : la nouvelle virtualisation

Le partage des ressources d’un ordinateur physique sur plusieurs machines virtuelles a fait son apparition avant tout sous la forme de virtualisation matérielle dans le paysage informatique. Cette approche se base sur l’émulation de composants matériels qui permet d’installer plusieurs serveurs virtuels sur un même système d’hébergement commun, tout en utilisant son propre système d’exploitation  (OS)

La virtualisation constitue la base de divers produits d’hébergement Web, basés sur la technologie du cloud.

Une alternative à la virtualisation matérielle est offerte par la virtualisation du système d’exploitation.

 C’est ainsi que diverses applications de serveurs sont réalisées dans des environnements virtuels isolés, ce qu’on appelle les conteneurs, qui fonctionnent sur le même système d’exploitation.

On parle ici de virtualisation par conteneur. De la même manière que pour les machines virtuelles qui fonctionnent sur leurs propres systèmes d’exploitation, les conteneurs permettent d’utiliser différentes applications et exigences sur un seul et même système physique.

Etant donné qu’un conteneur ne comprend pas de système d’exploitation, cette technique de virtualisation se caractérise par une installation considérablement simplifiée et une faible surcharge.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


L'UE va consacrer €1,5 milliard à l'intelligence artificielle d'euros pour rattraper les leaders du secteur dominé par les géants américains et asiatiques. - News - publié le 26/04/2018


La Commission européenne va augmenter de 70% ses investissements consacrés à l'intelligence artificielle d'ici 2020 jusqu’à 1,5 milliards.

Fusion mac OS et iOS, Mac et iPad : est-ce crédible ? - News - publié le 26/04/2018


Apple pourrait-il se rapprocher l’OS des Mac d’iOS, par exemple pour proposer un terminal hybride ?