VOD : Netflix, première plateforme à la demande de France.
Tweeter |
La dernière enquête du CNC réalisée par Vertigo sur un échantillon de 12 000 individus de 15 ans et plus établit le bilan de l’utilisation des plateformes de vidéo à la demande en France en 2017.
Le principal enseignement est que Netflix est devenu en 3 ans la plateforme à la demande la plus utilisée des Français.
- 33% des personnes interrogées ont utilisé Netflix en 2017.
Ce résultat vient renforcer les chiffres du nombre d’abonnés au service de SVOD américain, de l’ordre de 3 et 3,5 millions.
ð Alors que les services de VOD « transactionnelle » (GooglePlay, iTunes, Wuaki) affichent une relative perte de vitesse, les services par abonnement (Netflix et Amazon) affichent une croissance très rapide.
Du côté des chaînes TV, les chaînes françaises n’ont pas réussi à faire, de leurs offres de VOD transactionnelles, des diversifications stratégiques.
Arte, France Télévisions et TF1 voient leur poids diminuer, même si TF1 arrive à se classer troisième (25,7%) plateforme de l’année, alors qu’elle avait une position de leader de 2016.
M6 n’a plus d’offre transactionnelle payante
Le groupe Canal continue d’assurer 3 services : un service de TVOD (Canalplay VOD), un service de SVOD (Canalplay) et un service sur mobiles (Studio +).
Les FAI éditeurs de VOD :
Alors que les fournisseurs d’accès Internet disposent d’un volume de clients de plus de 20 millions de foyers, très peu d’entre eux ont déployé des offres à la demande propriétaires.
Orange propose un service transactionnel (en perte de -1,8 point en 2017),
SFR a recomposé son offre avec un service de VOD (SFR Club Video) et un service de SVOD (SFRPlay) : le premier perd -2,7 points (11,5%) et le second gagne + 2,3 points (12,2%).
Netflix écrase donc la concurrence : Canalplay est en chute libre, SFR Play progresse mais reste limité dans l’univers de l’opérateur télécom et Amazon Prime Video démarre seulement sa conquête du marché français.
De son côté FilmoTV, qui est présent chez les principaux FAI (Orange, Free, BouyguesTelecom et Videofutur) résiste mais en perdant toutefois 1,3 point.
Force est donc de constater que la croissance très rapide de Netflix impacte tout le marché de la vidéo à la demande français, l'écart creusé par Netflix est maintenant trop important pour qu'un concurrent puisse le menacer à court terme.
Samsung devance Apple aux USA selon le Consumer Intelligence Research Partners. - News - publié le 19/04/2018
Au premier trimestre 2018, Samsung domine Apple au niveau des ventes d’appareils aux USA : 39 % des smartphones sont des Samsung. |
Un guide pratique de préparation au RGPD à destination des TPE/PME, réalisé en partenariat avec Bpifrance : La Cnil et Bpifrance veulent calmer les inquiétudes des PME face à leurs nouvelles obligations. - News - publié le 18/04/2018
La Cnil et de Bpifrance assurent que grâce à ce guide et diverses initiatives associées, les PME ne sont pas démunies, ni sous la menace d'une sanction imminente. Un guide pratique doit les aider à se préparer sereinement. |