¨ Dépannage Maintenance Informatique | Articles-Info | Sécurité des données |
Sécurité des données : selon CNBC, Facebook a tenté de récupérer des données de santé de patients auprès des hôpitaux.
Tweeter |
« Facebook a contacté des hôpitaux afin de tenter de collecter les données de santé de leurs patients pour les associer avec leurs comptes sur le réseau social » : c’est ce qu’a indiqué le site CNBC. Une nouvelle fois, l’entreprise américaine semble faire peu de cas de la confidentialité des données de sa clientèle.
Les révélations concernant Facebook se succèdent : Après le scandale de l’affaire Cambridge Analytica et la découverte que les données du réseau social ont été exploitées illégalement pour influencer les élections présidentielles américaines de 2016, Facebook a été accusé de stocker les données d’appels et de SMS des utilisateurs de Messenger sur Android.
A présent, c’est le site CNBC qui révèle que Facebook a commencé en 2017 à contacter des hôpitaux dans le but de collecter les données de santé anonymisées de leurs patients.
La firme souhaitait notamment recevoir des renseignements sur les problèmes de santé et l’âge des malades.
- Facebook voulait associer les données de santé aux comptes des utilisateurs de son réseau social données santé
L’intention de Facebook était au final d’associer ces données aux comptes des utilisateurs du réseau social, afin de leur proposer des soins de santé personnalisés et adaptés à leur situation.
Ainsi, selon la firme, si les données indiquaient qu’une personne âgée n’avait pas beaucoup d’amis, l’hôpital aurait pu lui proposer une infirmière à domicile à la suite d’une opération chirurgicale.
L’objectif de Facebook serait de permettre aux professionnels de la santé de « prendre en compte la vie sociale de leurs patients » afin de préconiser les dispositions plus adaptés.
Suite à cette révélation, Facebook a expliqué qu’il s’agissait d’un programme de recherche visant à favoriser le développement secteur des soins de santé.
Finalement , le programme aurait été interrompu en mars 2018 avant même que les données n’aient été collectées.
Cette initiative pose une nouvelle fois d’importants problèmes en termes de respect de la vie privée et de confidentialité des utilisateurs du réseau social.
Même si ces données devaient être, selon Facebook, anonymisées, le minimum de respect n’aurait-il pas fallu en avertir les premiers concernés à savoir les personnes dont les données sont collectées à des fins plus ou moins louables !
Sécurité : Les failles peuvent même se glisser dans la police de caractère. Où l’on voit que Windows 10 a des problèmes avec la police. - News - publié le 12/04/2018
La multiplication de correctifs de sécurité contenus dans les mises à jour de sécurité a permis d’en savoir plus sur les vulnérabilités de Windows 10, d’Office et de Edge. |
Facebook : Après le Sénat, Zuckerberg en difficulté face aux députés américains, tente de se justifier sur l'affaire Cambridge Analytica. La menace d'un démantèlement de l'entreprise exprimée par certains parlementaires qui font l’état d’un monopole. - News - publié le 12/04/2018
Sécurité des données : Alors que l’on apprend encore aujourd’hui que des mutuelles néerlandaises ont transféré les renseignements figurant dans les dossiers médicaux de leurs assurés, via Facebook, à diverses officines commerciales, les révélations sur les comportements plus que discutables de Facebook se multiplient. |