HP, Lenovo et Dell dominent sur un marché du PC en stable.
Tweeter |
Les données de Gartner et d’IDC font apparaître une stabilisation progressive du marché mondial du PC, détenu à environ deux tiers par quatre constructeurs.
Si le marché mondial des tablettes détenu à 56,3 % par Apple, Amazon et Samsung, reste sur une dynamique de concentration , selon les données d’IDC fournies pour le 4e trimestre 2017, les éléments que le même cabinet communique pour le 1er trimestre 2018 concernant le marché du PC font apparaître une situation comparable mais avec trois autres constructeurs : HP, Lenovo et Dell.
Le trio constitué depuis quelques années par ces 3 constructeurs se détache un peu plus.
Il a monopolisé, sur la période, 59,9 % des ventes de PC, contre 58,1 % un an plus tôt.
Ces volumes sont, au sens d’IDC, les livraisons aux revendeurs, hors machines sous Chrome OS et/ou dotées d’un clavier détachable comme les Surface de Microsoft.
Gartner inclue, par contre, les Surface, dans la catégorie «ultramobiles premium ».
La part de marché du trio HP, Lenovo, Dell s’en trouve ainsi légèrement réduite à 56,8 % d’un volume global estimé à près de 61,7 millions de PC (- 1,4 % d’une année sur l’autre).
IDC ne perçoit pas de déclin, mais une stabilisation, à 60,4 millions d’unités.
L’adoption de Windows 10 en entreprise en est l’un des leviers, à côté du secteur gaming, qui dope ventes d’ordinateurs de bureau, particulièrement en Europe Afrique.
HP enregistre une nette croissance de ses livraisons dans cette zone géographique.
Ceci lui permet, malgré un déclin aux USA (- 4,8 %), de creuser l’écart avec Lenovo selon les statistiques de Gartner. (Fin 2017, Gartner, comme IDC, imputaient ce déclin généralisé en Amérique du Nord non seulement aux smartphones, mais aussi aux « nouveaux terminaux » dont les assistants personnels de type Amazon Echo).
Gartner affiche en l’occurrence près de 12,9 millions de PC en termes de ventes (+ 2,8 %), soit 20,8 % du marché (+ 0,8 %). Mais IDC lui attribue une part encore plus grande : 22,6 %, en hausse de 0,9 point, à 13,676 millions de PC.
Lenovo reste solidement ancré à la deuxième place avec environ 20 % des volumes, malgré un recul en Asie-Pacifique, son principal marché.
La dynamique est plus favorable pour Dell, qui détient 16 % du marché selon Gartner (avec près de 9,9millions de PC) et 16,9 % d’après IDC (autour de 10,2 millions de PC).
Au-delà, Gartner place Apple au 4e rang avec 6,9 % du marché (avec + 0,2 point), IDC le classe 5e avec 6,6 % (- 0,4 point), devancé par Acer (- 0,5 point, à 6,8 %).
Sécurité : Les failles peuvent même se glisser dans la police de caractère. Où l’on voit que Windows 10 a des problèmes avec la police. - News - publié le 12/04/2018
La multiplication de correctifs de sécurité contenus dans les mises à jour de sécurité a permis d’en savoir plus sur les vulnérabilités de Windows 10, d’Office et de Edge. |
Facebook : Après le Sénat, Zuckerberg en difficulté face aux députés américains, tente de se justifier sur l'affaire Cambridge Analytica. La menace d'un démantèlement de l'entreprise exprimée par certains parlementaires qui font l’état d’un monopole. - News - publié le 12/04/2018
Sécurité des données : Alors que l’on apprend encore aujourd’hui que des mutuelles néerlandaises ont transféré les renseignements figurant dans les dossiers médicaux de leurs assurés, via Facebook, à diverses officines commerciales, les révélations sur les comportements plus que discutables de Facebook se multiplient. |