Microsoft ajoute des cours d’IA à son programme de certifications.
Tweeter |
L’éditeur propose un ensemble de cours en ligne (payants) consacrés à l’intelligence artificielle, ouverts aussi au grand public et sanctionnés par une certification Microsoft.
Microsoft vient d’annoncer l’ouverture de cours d’intelligence artificielle à son offre de certification Professionnal Program.
Disponibles en anglais, il s’agit de cours en ligne payants qui s’adressent aux développeurs désireux d’enrichir leurs compétences mais sont également accessibles au grand public dans un but éducatif.
Le programme comporte dix cours qui prennent chacun entre 8 et 16 heures.
Il couvre des domaines généralistes (statistiques, analyse de données, programmation Python, reconnaissance d’image, reconnaissance vocale, traitement du langage naturel...)
Ainsi que des conseils spécifiques sur la façon d’utiliser les outils et services de Microsoft, Azure Machine Learning notamment.
La plateforme Professional Progam englobe toute une série de cours avec certifications qui couvrent d’autres domaines clé comme les big data, l'administration du cloud, le développement web frontal, le support informatique ou encore le devops.
Présentation des certifications Microsoft
Les certifications, sont, de manière générale,des diplômes reconnus par les sociétés « propriétaires » de ces certifications, et qui ont pour rôle de reconnaître la maîtrise de la technologie associée à cet examen.
Une certification est un (presque) « diplôme » particulier. La certification se prépare par soi-même ou dans un centre de formation et qui donne des cours dont la durée est de l’ordre d'une semaine.
La certification permet donc d'obtenir un certificat stipulant que l’on a une connaissance avancée sur un sujet donné.
Une certification n’est pas l’équivalent d’un vrai diplôme scolaire ou universitaire. Mais, bien qu'elle soit reconnue différemment dans tous les pays, alors même s'il s'agit du même examen, a beaucoup d'avantages.
Réussir une certification signifie maîtriser un domaine et oblige donc à apprendre les fondamentaux du domaine concerné.
Ainsi, par exemple, avoir une certification XP signifie savoir l'installer, mais surtout savoir le déployer en utilisant Sysprep ou Unattend.txt.
Cela signifie aussi connaître les principes de sécurité interne, de réparer les problèmes.
Exemples de certifications Microsoft disponibles :
Technolgy Specialist (MCTS) permettant aux professionnels de cibler des technologies et se distinguer en démontrant une connaissance approfondie et une expertise dans les différentes technologies spécialisées Microsoft
MCITP : Certifications Microsoft Certified IT Professional, démontrant des capacités dans la planification, le déploiement, le support, la maintenance et l'optimisation d'infrastructures IT.
MCPD (Microsoft Certified Professionnal Developper) expertise Windows Application Developper, Web Application Developper et Entreprise Application Developper.
Ceci prouve la capacité de construire des applications riches utilisables sur une grande variété de plateformes, en utilisant la plateforme Microsoft .Net
Microsoft Certified Architect Program cible les architectes de solution d'entrainement et les architectes d'infrastructures qui peuvent appliquer correctement les frameworks et les méthodologies afin de créer une architecture tout le long du cycle de vie IT.
MCDS :Les personnes certifiées Microsoft Certified Desktop Support Technician (MCDST) ont les compétences techniques pour réparer les problèmes hardware et systèmes survenant des environnements Microsoft Windows.
MCLC : La certification Microsoft Certified Learning
MCSA : Les personnes certifiées Microsoft Certified Systems Administrator (MCSA) administrent des réseaux et des environnements Windows.
Les spécialisations sont MCSA: Messaging et MCSA: Security.
MCSE capacité de designer et d'implémenter une solution d'infrastructure basée sur Windows et Windows Server.
Les spécialisations sont MCSE: Messaging et MCSE: Security.
MCDB :Microsoft Certified Database Administrator capacité à designer, implémenter et administrer des bases de données Microsoft SQL Server.
(…..À suivre : voir site Microsoft)
Ces titres sont classés sous différentes arborescences qui représentent l'aire de connaissances dans laquelle l’on souhaite se spécialiser.
L'arborescence principale:
Sécurité : Pour parodier l’adage (tiré du film) « Le hacker sonne toujours deux fois » (comme le facteur !) - News - publié le 05/04/2018
D'après le Rapport annuel d'activité de la société de cybersécurité FireEye, une personne ou une structure victime de piratage informatique a de plus en plus de risques d'être attaquée une nouvelle fois dans les 18 mois suivant l'attaque initiale. |
Bugs informatiques (suite) : 450.000 cartes grises toujours bloquées ! Un échec cuisant des services administratifs dédiés ! - News - publié le 04/04/2018
Depuis 6 mois que les Préfectures de France ont fermé leurs guichets destinés aux demandes de cartes grises, au profit d’outils de dématérialisation. Mais des bugs informatiques empêchent la délivrance de quelques 450.000 certificats d'immatriculation . |