Selon le media numérique Sputnik Londres menacerait la Russie d’une cyberattaque secrète. Une nouvelle forme de guerre froide basée sur les cyberattaques ?
Tweeter |
L’ambassade russe à Londres a exprimé sa préoccupation face aux déclarations de certains parlementaires britanniques visant à mener une cyberattaque contre la Russie, a annoncé à « Sputnik » (1) un représentant de l’ambassade de Russie au Royaume-Uni.
Les autorités britanniques n'ont toujours pas apporté de commentaires sur les menaces d'utiliser leur «cyberpotentiel» à l'encontre de la Russie formulées par certains parlementaires britanniques, a indiqué à Sputnik un représentant de l'ambassade russe à Londres.
Selon lui, le 13 mars, l'ambassade russe a fait parvenir une note au ministère britannique des Affaires étrangères en lui demandant de clarifier sa position officielle à cet égard, «tenant compte de la gravité des menaces prononcées, qui ont, en réalité, appelé à entamer des hostilités contre la Russie dans le cyberespace».
«Malheureusement, nous n'avons pas encore reçu de réponse. Nous estimons que le gouvernement britannique est incapable de désavouer des appels agressifs. Nous ne jugeons pas les raisons mais en tout cas cette situation nous préoccupe profondément», aurait indiqué à Sputnik un responsable russe.
Auparavant, le journal The Times, citant un haut fonctionnaire proche du gouvernement britannique, avait annoncé que Londres pourrait envisager la possibilité de mener une cyberattaque secrète contre la Russie pour riposter à l'empoisonnement de Skripal (imputé à la Russie, mais la Grande Bretagne peine à en apporter la preuve irréfutable).
Par ailleurs, lors des sessions à la Chambre des communes les 12 et 14 mars, certains parlementaires ont demandé au gouvernement d'utiliser le «cyberpotentiel» contre la Russie.
On ne peut que se montrer inquiet d’une possible escalade quand on connait les risques que peut faire peser aux populations civiles une cyberattaque menée contre des équipements sensibles dont on vient perturber le fonctionnement !
(1) Sputnik est une agence de presse multimédia internationale lancée par le gouvernement russe en novembre 2014, au sein de Rossiya Segodnya.
Sputnik remplace l'agence d'informations RIA Novosti. Proposant d'apporter « un regard russe sur l'actualité», elle diffuse dans 31 langues et est principalement consultée dans les pays anglo-saxons.
En Occident, Sputnik est considérée majoritairement par certains experts et médias comme un outil de la propagande russe. En France, l'agence est considérée comme « complotiste » connotée droite extrême.
Quoi qu’il en soit, depuis son lancement, le site voit son audience augmenter et concurrencer les média occidentaux.
Compteurs Linky : la CNIL met en demeure Direct Energie à propos de l’utilisation des données personnelles - News - publié le 01/04/2018
Direct Energie ne respecterait pas la loi qui stipule l’obtention d’un consentement « libre, éclairé et spécifique » avant de collecter des données. |
Nouvelle version pour Windows 10 Redstone 5: les nouveautés. - News - publié le 01/04/2018
Microsoft a publié une nouvelle version pour Windows 10 Redstone 5 (1) pour les utilisateurs dans le canal « Skip Ahead » (2) ; le journal de changements inclut également une nouvelle fonctionnalité qui pourrait faire partie de la version finale prévue à l’automne. |