¨ Dépannage Maintenance Informatique | Articles-Info | Tablettes à l’école |
IA et analyse de textes anciens: les Archives secrètes du Vatican vont être désormais plus facilement accessibles pour les historiens et chercheurs.
Tweeter |
Projet In Codice Ratio : Des lycéens ont programmé une intelligence artificielle permettant de retranscrire d’anciens textes manuscrits.
Le Vatican dispose d’archivestrès riches, dont des documents très anciens datant du VIIIe siècle.
Elles sont entreposées sur des rayonnages représentant plus de quatre-vingts kilomètres de longueur.
Le Vatican ne donne que très rarement accès à ces archives, notamment en raison de leur fragilité. De ce fait, les chercheurs du monde entier ont des difficultés à y accéder.
Des lycéens romains ont donc eu l’idée d’entraîner une intelligence artificielle à retranscrire l’intégralité des archives rédigées à la main et les informatiser dans le but de les rendre accessibles en ligne.
Dans ce cadre, le projet In Codice Ratio vise à apprendre à l’IA à reconnaître les caractères de l’alphabet latin médiéval.
Une base de données alimentée d’un million et demi de mots latins pour l’IA.
Après avoir appris cette langue morte à l’intelligence artificielle, les lycéens ont fait usage de la méthode de « segmentation en puzzle ».
Celle-ci permet d’identifier les unités minimales grâce à des traits verticaux ou horizontaux.
Ils ont par ailleurs créé plusieurs bases de données contenant les plus courantes combinaisons de lettres utilisées dans la langue latine médiévale.
Pour tester le dispositif, des chercheurs ont mis l’intelligence artificielle à l’épreuve en utilisant quatre pages contenues dans les archives du Vatican.
Ils ont ainsi pu observer que 65 % des mots présents ont été correctement transcrits.
Si le résultat est encore loin être parfait, il pourrait s’avérer très utile.
En effet, les chercheurs estiment que le niveau de précision des transcriptions est suffisant pour permettre aux paléographes de disposer de solides bases permettant d’accélérer le processus de transcription.
Qualcomm présente des échantillons de son nouveau SoC gravé en 7 nm pour ses partenaires. - News - publié le 26/08/2018
Le gouvernement a publié un document précisant sa stratégie en matière de numérique à l’école ; alors que sous le précédent quinquennat avait été établi un plan visant à équiper les collégiens de tablettes, le Ministère de l’Éducation actuel préfère, face aux coûts du projet, renoncer pour opter pour le BYOD (1). |
Volkswagen envisage d’investir 4 milliards de dollars dans le numérique - News - publié le 25/08/2018
Volkswagen pourrait injecter des liquidités dans un nouveau système d’exploitation pour ses véhicules et une plate-forme d’auto-partage. |