¨ Dépannage Maintenance Informatique | Articles-Info | Tablettes à l’école |
Tablettes à l’école : le gouvernement revient sur les promesses de ses prédécesseurs en privilégiant le «BYOD » à la fourniture systématique de tablettes aux élèves.
Tweeter |
Le gouvernement a publié un document précisant sa stratégie en matière de numérique à l’école ; alors que sous le précédent quinquennat avait été établi un plan visant à équiper les collégiens de tablettes, le Ministère de l’Éducation actuel préfère, face aux coûts du projet, renoncer pour opter pour le BYOD (1).
En 2015, François Hollande décidait de mettre l’accent sur le développement du numérique à l’école et annonçait une série de mesures visant à faciliter l’apprentissage et la familiarisation des élèves à l’écosystème numérique.
Le plan lancé alors prévoyait notamment d’équiper les étudiants et collégiens de France de tablettes, fournies par les écoles.
Des objectifs pour le moins ambitieux : celui-ci prévoyait en effet 100% de collégiens équipés début 2018.
Le projet a finalement avorté : l'année dernière, le taux d’équipement des collèges français au début de l’année 2018 avoisinait plutôt les 43%.
Plutôt que de poursuivre le déploiement de ces équipements, qui se révèle particulièrement coûteux, le gouvernement a donc choisi une autre option moins ambitieuse.
Dans un document résumant la stratégie du gouvernement en matière de numérique, le Ministère a évoqué l’avenir de ce plan tablette et explique envisager une approche alternative s’appuyant sur une approche « BYOD » .
« La très large diffusion de ces équipements au sein de la population et leur renouvellement technique rapide conduisent à privilégier désormais le développement de projets dits "AVEC" (ou "BYOD", "Bring Your Own Device") » indique le Ministère, qui semble donc vouloir mettre un coup d’arrêt aux dépenses générées par ce plan tablette.
Le nouveau plan envisagé réduira donc le montant de l’investissement prévu initialement en invitant les élèves à apporter leurs propres tablettes à l’école.
Le texte précise que « Ces progrès devant bénéficier à l'ensemble des élèves, quelle que soit leur situation sociale, leur déploiement s'accompagnera du cofinancement par l'État de dispositifs expérimentaux spécifiquement destinés aux élèves ne disposant pas d'un équipement mobile utilisable en classe. »
On peut s’interroger sur la façon dont cet aspect du plan prendra forme.
(1) Pour les terminaux mobiles : ordinateur portable, ultra portable, tablette et smartphone :
BYOD, abréviation de l’anglais « bring your own device » (« apportez vos appareils personnels ») ; en français, PAP pour « prenez vos appareils personnels » ou AVEC pour « apportez votre équipement personnel de communication », est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (smartphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel voir, ici, éducatif.
Volkswagen envisage d’investir 4 milliards de dollars dans le numérique - News - publié le 25/08/2018
Volkswagen pourrait injecter des liquidités dans un nouveau système d’exploitation pour ses véhicules et une plate-forme d’auto-partage. |
Les PC de bureau conservent toute leur utilité et restent d’actualité selon l'enquête de Spiceworks. Ils bénéficient d’une durée de vie plus longue. - News - publié le 25/08/2018
En dépit des rapports annonçant la disparition du PC de bureau et malgré l'éventail de portables convertibles et de tablettes haut de gamme disponibles, l’ordinateur de bureau standard conserve toute sa place au travail. |