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Les PC de bureau conservent toute leur utilité et restent d’actualité selon l'enquête de Spiceworks. Ils bénéficient d’une durée de vie plus longue.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/08/2018 à 22h30

En dépit des rapports annonçant la disparition du PC de bureau et malgré l'éventail de portables convertibles et de tablettes haut de gamme disponibles, l’ordinateur de bureau standard conserve toute sa place au travail.


Près des deux tiers (68%) des entreprises déclarent que les ordinateurs de bureau sont le principal terminal informatique de leurs salariés, contre seulement 29% pour les ordinateurs portables et 1% pour les tablettes.

Selon l'enquête de Spiceworks, menée aux USA et en europe, trois quarts des entreprises ont déclaré que les employés utilisaient des téléphones fixes comme principal appareil de communication, contre 16% seulement des smartphones fournis par l'entreprise.

L'étude révèle par ailleurs que 70% des entreprises envisagent d’utiliser des ordinateurs de bureau pendant cinq ans ou plus avant de les remplacer ou de les mettre hors service, et 24% les utilisent pendant sept ans ou plus.

-         Par contre, les ordinateurs portables ne durent pas aussi longtemps :

Alors qu'un peu moins de la moitié (48%) des entreprises interrogées utilisaient leurs ordinateurs portables pendant cinq ans ou plus, seuls huit pour cent les conservent pendant sept ans ou plus.

Les tablettes et les smartphones appartenant à l'entreprise ont une durée de vie encore plus courte, généralement de deux à quatre ans.

Concernant les gros équipements informatiques, les trois quarts des organisations ont déclaré utiliser des serveurs pendant cinq ans ou plus et 32% les utiliser pendant sept ans ou plus avant de les remplacer.

Soixante-quinze pour cent des entreprises conservent également leurs imprimantes pendant cinq ans ou plus et 37% durant sept ans ou plus.

La durée de vie d'un matériel dans l’entreprise dépend en grande partie de la durée de son bon fonctionnement :

84% des décideurs informatiques ont déclaré que l'arrêt de fonctionnement du matériel les amenait à les remplacer, suivi par la dégradation des performances (72%) et les dommages physiques (59%).

Seules 29% des entreprises changent d’équipement en raison de politiques de renouvellement et seulement 26% le font parce que la garantie a expiré.

Selon Peter Tsai, analyste technologique chez Spiceworks « De nombreuses entreprises essaient de tirer le meilleur parti possible de leur matériel en utilisant des technologies économiques, peut-être plus longtemps qu’elles ne l’auraient dû, les remplaçant uniquement lorsque les performances faiblissent, s'effondrent ou que les produits cessent de fonctionner ».


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