23 Aout 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Marché des tablettes : avec un premier semestre de forte baisse, 2018 ne sera pas encore une année de reprise.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/08/2018 à 22h30

Après une année 2016 en très fort repli, la situation ne s'est pas vraiment stabilisée en 2017 avec un recul des livraisons de - 6,5 %  avec 163,5 millions d'unités.


2018 : deux trimestres de repli des livraisons mondiales. Si les ventes n'ont pas plongé comme l’année précédente, elles n'en restent pas moins nettement en baisse.

Selon IDC, au 2e trimestre, le recul était ainsi de -13,5% avec  33 millions d'unités.

     - Il s'agit du 15ème  trimestre consécutif de baisse pour les tablettes.

Le marché des tablettes classiques est le plus touché.

Il continue à s'effriter (-14,5% à 28,4 millions d'unités).

Toutefois, c'est surtout la baisse du segment des détachables qui inquiète.

Ce type de tablettes était jusqu'à présent un réservoir de croissance. Ce n'est le plus cas  désormais.

«Historiquement, le segment des tablettes à clavier détachables est tiré par les ventes de modèles premium de Microsoft et d'Apple.

Les particuliers comme les entreprises montrent dans leur ensemble un intérêt pour ces produits mais ceux dont le budget est serré se replient vers les PC» commente IDC.

En Europe de l'Ouest, la tendance est très nette sur les détachables : Les livraisons ont chuté de - 23,3% au cours du 2e trimestre 2018.

Dominé par Apple et Microsoft, ce segment a vu le nombre de modèles alternatifs moins coûteux diminuer, ce qui a un effet immédiat sur la demande.

Si IDC constate une certaine résilience sur le segment entreprise et des niches spécifiques en termes d'usage, les causes profondes du déclin des tablettes sont toujours présentes.

Selon le Cabinet la saturation du marché, l'absence d'innovation et l'allongement du cycle de vie de ces terminaux continuent de peser  sur la demande des particuliers.

« A ce jour, une grande partie de la trajectoire du marché détachable a été attribuée à Microsoft et Apple qui poussent leurs produits aux Etats-Unis » note l’étude d’IDC.

Mais cela ne suffit plus. En effet, « le succès continu de cette catégorie dépend de la volonté des autres fournisseurs de PC de participer ».

Lenovo est un postulant sérieux.

« La capacité de Lenovo à tirer parti de son activité traditionnelle dans le secteur des PC commence à porter ses fruits puisque l'activité de tablettes détachables de la société s'est développée au cours de l'année écoulée » indique IDC.

Mais à l'image du marché dans son ensemble, les détachables ne représentent aujourd'hui qu'une part réduite des tablettes livrées.

Cela vaut aussi pour Lenovo. Ainsi selon IDC, « la majeure partie des tablettes de Lenovo sont toujours constituées  de tablettes à bas prix, mais offrant un fort rapport qualité/prix ».


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Sécurité : Apple piraté pendant un an par un adolescent australien! Les données de comptes utilisateurs étaient concernées.  - News - publié le 23/08/2018


Cela arrive aussi aux « grands » de l’informatique:Un jeune australien de 16 ans est actuellement jugé pour s’être introduit dans les serveurs d’Apple et dérobé 90 Go de données.

Microsoft Azure : les avantages de la plateforme de Cloud public. - News - publié le 22/08/2018


Une enquête d’Associated Press confirme que les applications Google continuent d’enregistrer la position des utilisateurs, sauf s’ils désactivent aussi l’option « activité sur le Web et les applications.