16 Aout 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Géolocalisation : Google nous traque alors même que l’on a désactivé la géolocalisation sur Android.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 16/08/2018 à 22h30

Selon l’agence de presse Associated Press, la désactivation de la géolocalisation sur Android ne suffit pas à stopper complètement  l’enregistrement de la position par Google.


La désactivation de la géolocalisation sur Android ne suffit pas : d’autres options doivent être désactivées pour bloquer complètement les fonctionnalités de géolocalisation.

Android ne renie aucunement son modèle économique, qui s’appuie en grande partie sur la collecte et la monétisation des données personnelles de ses utilisateurs.

Mais Android offre des outils permettant de désactiver cette collecte via un onglet des paramètres entièrement dédié à la géolocalisation.

Celui-ci offre la possibilité de désactiver la géolocalisation via un simple bouton que l’utilisateur peut activer ou désactiver.

Mais, comme l’explique l’agence de presse Associated Press dans un article, la désactivation de ce paramètre ne suffit pas à désactiver complètement le pistage de l’utilisateur par Google.

Comme le souligne l’agence, la désactivation de ce paramètre permet d’éviter que Google n’ait accès à l’historique de nos trajets quotidiens.

Mais les téléphones Android continuent de géolocaliser l’utilisateur à intervalle régulier, avec la capture de différents  « instantanés » de la géolocalisation de l’utilisateur.

Ces données sont ensuite collectées par Google afin de personnaliser les publicités servies à l’utilisateur.

Les journalistes d’Associated Press qui ont travaillé avec un chercheur de l’université de Princeton ont déterminé que  cette géolocalisation « cachée » est déclenchée par plusieurs actions spécifiques, ont déterminé.

Ainsi l’ouverture de certaines applications telles que Maps fait automatiquement remonter la localisation du téléphone vers Google, tout comme certaines requêtes spécifiques sur le moteur de recherche passées depuis le téléphone.

Pour désactiver ce pistage de l’utilisateur, il convient donc de désactiver non seulement la géolocalisation, mais aussi l’option « Activité sur le Web et les applications».

Ce phénomène existe sur Android, mais les utilisateurs d’iPhone qui ont recours aux applications Google telles que Maps sont également concernés.

Google se défend en expliquant que l’ensemble des fonctionnalités est correctement présenté et que des pop up viennent prévenir l’utilisateur que certaines applications continuent de récolter sa position malgré la désactivation de la géolocalisation.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Nvidia annonce son nouveau GPU Turing qui vise le marché du design industriel (architecture, automobile, aviation...) - News - publié le 16/08/2018


A l’occasion du SIGGRAPH, le salon spécialisé sur le rendu graphique, Nvidia a présenté Turing, sa nouvelle architecture GPU permettant le rendu en ray-tracing* en temps réel.

Santé numérique et nanotechnologies : Des robots de la taille d’une cellule pouvant investiguer le corps humain et y recueillir des données. - News - publié le 15/08/2018


Le Massachusetts Institute of Technology a créé les Colloids, de minuscules robots aussi petits que des cellules pour récolter des données. Ils stockent des données, détectent leur environnement et réalisent des calculs informatiques.