08 Aout 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

La technologie blockchain, décentralisée, supprime les intermédiaires.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 08/08/2018 à 22h30

La technologie du blockchain est utilisée pour les crypto-monnaies comme BitCoin, mais elle peut être utilisée pour enregistrer toutes sortes de transactions.


Les transferts concernent  non seulement les transferts d’argent mais aussi les titres de propriété, les votes, etc.

Pour les transferts d’argent, avec des intermédiaires en moins, les frais seront réduits, ce qui constitue  d’ailleurs une menace pour les banques et surtout les chambres de compensation.  

Avec les « contrats intelligents », programmes autonomes qui s’exécutent automatiquement une fois des conditions préalablement définies vérifiées, il est possible de générer des actions automatiquement. Ceci peut être le cas par exemple pour des décisions d’achat ou de vente.

Enfin la blockchain est utilisée en tant que registre avec traçabilité et certification.

Les applications concernent tous les documents légaux comme certificats de naissance, de mariage, diplômes, actes notariés, etc.

Les caractéristiques spécifiques du blockchain sont qu’il est distribué (avec de multiples copies partout dans le monde) et immuable (on ne peut pas changer une entrée après coup).

La technologie du blockchain est utilisée pour les crypto-monnaies comme BitCoin, mais elle peut être utilisée pour enregistrer toutes sortes de transactions.

Chaque transaction est chiffrée et ajoutée en chaine aux transactions précédentes par un ordinateur suivant des règles strictes.

Le respect de ces règles est vérifié par les autres ordinateurs qui sont dans le réseau du blockchain considéré.

Si la majorité de ces ordinateurs disent que les règles ont été respectées, la transaction est considérée légitime et elle est ajoutée définitivement au blockchain, sinon, elle est rejetée.

Le blockchain peut être public : n’importe quel ordinateur peut y ajouter une transaction, comme c’est le cas pour BitCoin.

Il peut aussi être privé, auquel cas il faut avoir une permission spécifique pour y ajouter une transaction.

Le blockchain dépend de techniques de chiffrage très avancées, qui demandent beaucoup de puissance de calcul.

Est-ce que le blockchain va tout révolutionner?

Il est trop tôt pour savoir quel sera l’impact réel du blockchain. De nos jours, des nouvelles technologies ont atteint seulement 10% de leur marché environ 10 ans après leur apparition.

Blockchain a été inventé en 2008, mais il est loin d’avoir obtenu 10% de son marché, donc une certaine prudence s’impose.

Mais, il faut parfois 20 ans ou plus pour qu’une nouvelle technologie soit largement utilisée. Alors….

 

Voir notamment par ailleurs :

Les enjeux des blockchains : France Stratégie publie son rapport sur les enjeux des blockchains. «Un rapport qui a aussi une vocation pédagogique » explique France Stratégie. - News - publié le 28/06/2018


La technologie blockchain permet des transactions programmables sans intervention d’un tiers de confiance. Le potentiel disruptif d’une telle innovation appelle une stratégie publique alliant régulation et soutien à l’innovation selon le Groupe de travail


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


L’Identification des objets à la vitesse de la lumière : IA et impression 3D permettraient d’obtenir des capteurs plus rapides et efficaces. - News - publié le 07/08/2018


Une équipe d’ingénieurs de l’Université de Californie (UCLA) a développé avec succès un réseau neuronal artificiel grâce à l’impression 3D.

Couverture 4G : La population française devrait être presque intégralement couverte d'ici fin 2018. - News - publié le 07/08/2018


Orange est toujours le premier avec plus de 98% des Français couverts. Il est aussi à nouveau en tête des déploiements d’antennes, repassant ainsi devant SFR et Bouygues Telecom.