Apple : bientôt la capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars. Apple bat des records mondiaux, aussi bien en capitalisation qu'en profits ou en trésorerie.
Tweeter |
Ce jeudi 2 août, Apple atteignait la capitalisation boursière de 1.000 milliards de dollars. La firme a désormais plusieurs records mondiaux à son actif.
Jamais, depuis que la Bourse n’existe, une entreprise américaine n'avait franchi une telle capitalisation.
Grâce à ses services (iCloud, Apple Music..) qui rapportent 9,54 milliards de dollars à l’entreprise et les autres produits comme les AirPods, par exemple Apple a empoché 3,7 milliards de dollars, une hausse de +37% par rapport à l’année passée.
Cette annonce a engendré une hausse de +2,5% de l’action de l’entreprise, ce qui a permis à Apple d’augmenter sa capitalisation boursière d’environ 20 milliards de dollars, pour atteindre 935 milliards et potentiellement d’atteindre les 1 000 milliards de dollars avant Amazon.
Pour le prochain trimestre, Apple table sur un CA entre 60 et 62 milliards de dollars, encore supérieur aux attentes de Wall Street.
Cette estimation plus élevée coïncide avec le lancement prochain (en septembre) d’un nouvel iPhone.
Mille milliards de dollars : la capitalisation globale cumulée de trente autres entreprises du CAC 40.
C'est deux fois plus que Facebook. Apple opère un bond de 35.000% par rapport à la capitalisation de la société en 1997, lorsque son fondateur Steve Jobs est revenu pour la sauver de la faillite.
1,3 milliard d'appareils Apple actifs dans le monde
Lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre 2018, Apple a révélé ce chiffre.
Il comprend les iPhone, mais aussi les iPad, et notamment les Mac et les montres Apple watch...
Mi-2016, la firme dirigée par Tim Cook annonçait déjà avoir franchi le cap du milliard d'appareils actifs sous iOS.
Cela traduit une hausse de +30% en 18 mois. Grâce à cette base d'utilisateurs, Apple peut aussi continuer à vendre services et produits.
Par ailleurs, malgré une part de marché de seulement 15 % pour les smartphones, Apple arrive à drainer plus de 50% des revenus et jusqu'à 87% des bénéfices.
Si Apple se classe à peine dans le top 10 des plus grandes entreprises en termes de chiffre d'affaires (229 milliards de dollars en 2017), le groupe détient aussi le record de bénéfices avec 48,4 milliards de dollars en 2017 après 53,4 milliards en 2015.
Les profits d'Apple excédent ainsi le PIB d’un très grand nombre de pays et par exemple autant que la Bulgarie ou la Tunisie.
Un trésor de 267 milliards de dollars
Même en distribuant généreusement ses dividendes à ses actionnaires, Apple dispose encore de presque assez d'argent pour racheter l'intégralité de son concurrent Samsung toutes divisions comprises (290 milliards de dollars).
C'est aussi plus de deux fois le coût total du projet Apollo. En France, cela correspond à presque deux fois le trou de la Sécurité sociale (135 milliards d'euros).
La grande majorité de cet argent se trouve dans des comptes offshore.
Apple a déclaré vouloir rapatrier ses fonds aux États-Unis. Mais l'opération lui ferait payer quelque 38 milliards de dollars l’équivalent de tout l’impôt sur les sociétés en France (29 milliards d'euros).
Les caisses d'Apple en font le plus grand auteur d’offres publiques de rachat d'action (OPRA) de l'histoire: 275 milliards de dollars ont été retournés aux actionnaires depuis 2012.
Au printemps dernier, le groupe ainsi racheté 23,5 milliards de dollars de ses propres actions, la plus grosse OPRA jamais réalisée à Wall Street.
Il prévoit d'en racheter encore 100 milliards à l'avenir.
Contrairement à beaucoup de géants de la Tech, dont une partie importante du capital est concentrée aux mains de leurs fondateurs, les actions d'Apple sont surtout détenues par des fonds d'investissement.
Le plus gros actionnaire individuel du groupe est son président Arthur Levinson, suivi de près par son directeur général Tim Cook ; ils détiennent chacun plus de 200 millions de dollars en actions, mais ceci ne représente que 0,05% de la capitalisation de la firme.
IaaS : 29,5 % de croissance en 2017, et l'étonnant dynamisme de Microsoft. - News - publié le 02/08/2018
Si, Amazon le leader incontesté du marché mondial de l’ IaaS avec un chiffre d'affaires de 12,2 milliards de dollars l'an dernier, connait une hausse de + 25 % sur un an, Microsoft enregistre lui une progression de plus de +98 % |
Facebook, Google, IBM, Samsung dévoilent leur plan de développement de l'IA à Paris. - News - publié le 01/08/2018
Ces quatre grands du numériques et de l’informatique ont ouvert ou se préparent à ouvrir, en région parisienne, des laboratoires dans l'intelligence artificielle. |