Microsoft Managed Desktop : une offre DaaS autour de Windows 10 et d’Azure
Tweeter |
Microsoft semble vouloir proposer une offre DaaS, sous la forme d’un programme de leasing d’appareils Windows 10 intégralement gérés par ses soins.
Un poste de travail en leasing, entièrement géré par l’éditeur. Ceci pourrait résumer l’offre commerciale de Microsoft 365 Managed Desktop.
Microsoft 365 Managed Desktop se range dans la catégorie DaaS (1) (Desktop as a Service) ; Bill Karagounis dirige son développement.
Celui-ci était responsable du programme Windows Insider depuis près de quatre ans lorsqu’il avait été appelé à d’autres fonctions, à l’été 2017. Il avait rejoint l’équipe « Enterprise Mobility and Management » au sein de la division « Windows and Devices ».
Tel que décrit, Microsoft 365 Managed Desktop s’inscrirait dans la lignée de Windows AutoPilot (Pilote Windows). (2)
Cet ensemble de technologies destiné à simplifier la configuration, la restauration et la réinitialisation de machines est intégré dans le pack Microsoft 365.
Azure Active Directory, éventuellement en conjonction avec l’outil MDM Intune, est chargé d’automatiser le paramétrage auprès des utilisateurs finaux.
Un programme a été mis en place pour les constructeurs.
- Microsoft 365 Managed Desktop se positionne dans la lignée de Surface as a Service (offre intégrée avec financement).
Voilà deux ans que Microsoft propose, ainsi, de louer, sur 1 à 3 ans, plusieurs modèles de Surface, éventuellement additionnés d’accessoires, de logiciels, de services et du support technique.
Le programme Surface Plus s’adresse davantage aux professions indépendantes et aux PME dans sa déclinaison Surface Plus for Business avec garantie étendue.
Il permet d’acheter des produits de la gamme Surface avec paiement échelonné sur 18 ou 24 mois.
(1) Voir notamment
La progression du Cloud computing : d’après l’estimation du Cabinet Markess, en 2020 les applications sur le Cloud atteindraient 20% du marché logiciel. - News - publié le 02/02/2017
Suite à sa première édition du « Baromètre Cloud » en 2007, le Cabinet Markess (1) misait sur les SaaS (2). Avec sa dernière publication, il mise davantage sur « les IaaS et infrastructures Cloud dont le développement dépend essentiellement de la DSI ». |
(2) AutoPilot : « une suite de capacités alimentées par des services Cloud, conçue pour simplifier le déploiement et la gestion des nouveaux PC Windows 10 tout en améliorant la gestion des périphériques mobiles et en apportant des nouvelles fonctionnalités de Device Health (3) dans Windows Analytics », selon l’éditeur.
(3) Device Health est une solution Windows Analytics qui peut être utilisée gratuitement pour identifier les problèmes de périphériques, de pilotes de périphériques et d'applications des PC exécutant Windows ou Windows Insider Preview
Facebook, Google, IBM, Samsung dévoilent leur plan de développement de l'IA à Paris. - News - publié le 01/08/2018
Ces quatre grands du numériques et de l’informatique ont ouvert ou se préparent à ouvrir, en région parisienne, des laboratoires dans l'intelligence artificielle. |
Microsoft plus important qu'IBM, même à ses plus hauts niveaux. - News - publié le 31/07/2018
Les derniers résultats financiers de Microsoft montrent que l'entreprise est maintenant plus importante qu'IBM à son apogée. Mais c’est Google qui reste premier. |