01 Aout 2018 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Twitter : des suppressions de comptes à un moment peu opportun qui confinent à la censure ?

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 01/08/2018 à 22h30

Des parlementaires, journalistes et autres personnalités engagées ont perdu des followers, et soupçonnent une certaine censure.


Un vent d’indignation de la part d’élus et de militants ou sympathisants d’opposition allant des Républicains à la France Insoumise ! Un censure liée à l’affaire Benalla ?

Les parlementaires ne sont pas les seuls à s'inquiéter. Des centaines de personnalités, engagées politiquement, syndicalement ou du monde de la presse semblent être concernées.

Certaines ont même vu leur compte bloqué et ont dû fournir un numéro de téléphone pour le réouvrir.

Ces blocages et les chutes de followers qui y sont associées sont, selon Twitter, le résultat de sa  politique qui vise à lutter contre les « comptes douteux » (?).

Ceci viserait notamment les bots, des comptes automatisés qui interagissent selon un algorithme précis, et sont de plus en plus souvent utilisés par des personnalités, des groupes ou des Etats.

Une action de nettoyage volontariste qui entraîne le verrouillage de bots, mais aussi parfois de certains « vrais » comptes, pour vérifier qu'un humain (disposant d'un numéro de téléphone) se trouve bien derrière le clavier.

Le réseau social a expliqué qu'il verrouillait des comptes lorsqu'il détectait « des changements soudains »  (?)  dans leur comportement.

« Ces changements peuvent inclure par exemple le fait de tweeter un grand nombre de réponses ou de mentions non sollicitées, des liens trompeurs ou le fait que de nombreux comptes bloquent le compte en question après avoir été mentionnés par ce dernier ».

Pour un responsable de Twitter, lorsque la plateforme repère ces changements, elle contacte son propriétaire afin d'entamer une procédure de validation et une réinitialisation du mot de passe.

Si le compte concerné ne s'y soumet pas, Twitter le verrouille et il n'est plus possible de s'y connecter.

Dans certains cas, toutefois, la procédure semble entraîner quelques bugs d'affichage: le nombre d'abonnements de la page profil des utilisateurs tombe mystérieusement à 0 ou à 1.

Toutefois, les abonnements sont bien présents, quand on clique directement sur le chiffre des abonnements.

Voilà pour les explications « rationnelles » de Twitter mais on reste néanmoins surpris de cette vague de suppressions à un moment politique critique !


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Facebook, Google, IBM, Samsung dévoilent leur plan de développement de l'IA à Paris. - News - publié le 01/08/2018


Ces quatre grands du numériques et de l’informatique ont ouvert ou se préparent à ouvrir, en région parisienne, des laboratoires dans l'intelligence artificielle.

Microsoft plus important qu'IBM, même à ses plus hauts niveaux. - News - publié le 31/07/2018


Les derniers résultats financiers de Microsoft montrent que l'entreprise est maintenant plus importante qu'IBM à son apogée. Mais c’est Google qui reste premier.