¨  Dépannage Maintenance Informatique    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice    Articles-Info    fleche-depannage-formation informatique-paris-aiservice   transformation numérique
27 Septembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Les enjeux de la transformation numérique dans l’entreprise du futur

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 27/09/2017 à 22h30

Le livre blanc publié par l’Institut Mines-Télécom intitulé « Entreprise du futur : Les enjeux de la transformation numérique » présente ces défis et suggère des pistes pour les relever


-         Quels sont les changements liés à la transformation numérique à l’intérieur de l’entreprise, et notamment de l’entreprise industrielle ?

En France, on estime que 50 000 postes salariés du numérique ne seront pas pourvus en 2020

Ce déficit de compétences n’est qu’un des nombreux défis à relever.

Le livre blanc intitulé « Entreprise du futur : Les enjeux de la transformation numérique présente ces défis » suggère des pistes pour les relever. Il est le résultat d’un groupe de travail mis en place en 2015 au sein de l’IMT

Les auteurs de ce livre blanc expliquent que la transformation numérique, aussi appelée « digitalisation », est caractérisée par de nouvelles opportunités de création de valeur par les entreprises, et par l’instantanéité des échanges entre êtres humains.

Cette transformation est décrite comme une combinaison de trois phénomènes :

-         l’automatisation,

-         la dématérialisation

-         la réorganisation des schémas d’intermédiation.

Comme le souligne l’analyse historique proposée en fin de livre blanc, l’expression « digital transformation » est apparue pour la première fois en l’an 2000.

Ce qui a changé récemment est que cette transformation touche tous les processus d'affaires, du modèle économique aux relations avec les parties prenantes.

Les facteurs de la transformation numérique mis en avant sont les données massives (Big Data), la production collaborative et la production additive.

Ainsi, le développement des FabLabs et des imprimantes 3D ont un fort potentiel de transformation des activités de production et de consommation, car ils permettent à chacun de produire ses propres objets en circuit court.

De même, les plateformes numériques suppriment des intermédiaires dans la chaîne de valeur, en proposant au consommateur d’accéder directement au producteur ou de contribuer à l’économie circulaire en échangeant biens et services plutôt que de les acquérir.

Le livre blanc souligne les opportunités économiques associées à la digitalisation.

Ainsi, le marché des équipements connectés est estimé à 23 milliards d’euros d’ici à 2020, et le déploiement du numérique dans l’industrie ouvre des opportunités en termes d’innovation ouverte et de réduction des incidents grâce aux capteurs placés tout au long de la chaîne de production.

En ce qui concerne les  conséquences de la transformation numérique, les auteurs du livre blanc soulignent qu’ils concernent toutes sortes d’entreprises, la transformation numérique s’exerçant au niveau de la relation client, de la modification des processus opérationnels et du changement des modèles d’affaires.

Au sujet des processus opérationnels liés au travail salarié, les auteurs soulignent que « la transformation numérique redessine la place de l’humain dans les entreprises ».

Trouver une plus large assiette fiscale et une meilleure répartition capital/travail 

Si une part de plus en plus importante de la valeur ajoutée est en passe d’être créée par des machines, on peut dès lors se poser la question de l’opportunité d’un déplacement des prélèvements publics sur la valeur générée par les entreprises sur ces activités automatisées.

Cela permettrait par exemple de financer les efforts d'adaptation de la main d'œuvre en termes de qualification à l'évolution technologique des capacités productives, ou pour trouver une plus large assiette fiscale et une meilleure répartition capital/travail  au financement de la protection sociale.

Concernant les enjeux de recherche, les auteurs soulignent notamment que « la digitalisation de l’entreprise du futur impliquera une forte démonstration de sa responsabilité sociale ».

-         On peut ainsi se demander comment les organisations procéderont pour transmettre et développer les compétences de leurs collaborateurs et collaboratrices.

Comprendre comment régler les enjeux juridiques soulevés par les données massives et par les objets connectés

Des travaux seront ainsi nécessaires pour mieux étudier comment régler les enjeux juridiques soulevés par les données massives et par les objets connectés, ou pour analyser les facteurs contribuant à instaurer un climat de confiance dans l’environnement en ligne.

Bien des pistes de recherche doivent s’ouvrir pour mieux comprendre et accompagner la digitalisation responsable de l’entreprise du futur.


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


La SNCF annonce la mise en place d’«un assistant personnel de mobilité » permettant de combiner train et covoiturage - News - publié le 27/09/2017


Guillaume Pepy, le patron de la SNCF a décidé que la SNCF se devait d’être une plate-forme à l'image d'Amazon. Son objectif: proposer rapidement un assistant numérique pour ses clients et couvrant l'ensemble de leurs besoins.

Les Smartphone 5G arrivent en 2019 ! Le « début de la fin » pour l'internet fixe à domicile et professionnel ? - News - publié le 26/09/2017


Les premiers smartphones 5G dédiés au grand public arriveraient sur le marché d'ici 2019, soit avec plus d'un an d'avance sur le calendrier initialement prévu pour le déploiement de cette technologie.