La santé à l’ère de la révolution du Big Data : l’un des secteurs où le Big Data génère le plus d’attentes.
Tweeter |
Industriels du médicament, géants du numérique (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), chercheurs, développent chacun de leur côté ou conjointement des stratégies et nouent des alliances pour progresser dans le domaine de la santé.
Dans ce domaine de la santé, les données disponibles devraient être multipliées par 50 d’ici à 2020, avec un potentiel d’innovation sans précédent:
- identification de facteurs de risque de maladie,
- aide au diagnostic,
- aide au choix et au suivi de l’efficacité des traitements
- pharmacovigilance, épidémiologie…
Des possibilités de progression considérables
Avec des données encore souvent mal utilisées et parcellaires, les possibilités de progression sont considérables, laissant ainsi la porte ouverte à de nouvelles opportunités.
Grâce au Big Data, une médecine dite «des 4 P» (prédictive, préventive, personnalisée et participative) peut aujourd’hui émerger.
Le secteur de la santé recouvre une diversité de domaines d’activité (centres hospitaliers, recherche médicale, diagnostic, etc.).
Le domaine du diagnostic et de la prescription offrent des perspectives très prometteuses, reposant sur l’amélioration de l’efficacité des traitements et la réalisation d’économies considérables pour les systèmes de santé.
Des acteurs de toutes tailles et de tous horizons font preuve d’une forte capacité d’innovation pour se positionner en force sur ce marché.
- Ainsi, lors de sa «keynote» du 12 septembre, Apple a présenté l’Apple Watch Series 3.
Sa nouvelle version de montre connectée propose des fonctions santé avancées, pour permettre à l’utilisateur de surveiller son état général.
Elle mesure ainsi, notamment, la fréquence cardiaque et envoie une alerte si le pouls est trop élevé par rapport à la normale.
Apple a également annoncé un partenariat avec l’Université Stanford afin de mener une vaste étude portant sur la qualité du monitoring du rythme cardiaque de son Apple Watch.
Google : un rôle important au sein du secteur de la santé.
- Alphabet, la maison mère du géant californien, déploie des efforts d’investissement importants à travers plusieurs filiales.
- Verily développe depuis 2014, en collaboration avec Novartis, un projet de lentilles de contact connectées permettant de mesurer le taux de glucose dans les larmes.
La filiale travaille également à l’élaboration d’algorithmes destinés à comprendre certaines maladies et de traitements par impulsions électriques.
Par ailleurs, elle a noué un partenariat avec Johnson & Johnson dans le domaine de la robotique chirurgicale.
- Les laboratoires Roche prennent également le tournant de l’information numérique et du Big Data.
Le laboratoire pharmaceutique bâlois a lancé en 2015 le projet Epidemium, destiné à mieux comprendre le cancer.
Il repose sur l’open science et permet à un large public (statisticiens, mathématiciens, biologistes, médecins….) de travailler sur un très grand nombre de données.
Epidemium allie Big Data et cancérologie pour améliorer la prévention et la guérison.
- IBM, grâce à son programme d’intelligence artificielle Watson, a réussi en 2016 à compléter le diagnostic «humain» d’un patient atteint de cancer et à proposer un traitement plus adéquat.
- Illumina, une société de biotechnologie américaine spécialisée dans le séquençage du génome humain a, de son côté, pour ambition de proposer des traitements médicaux personnalisés.
Classée entreprise « la plus intelligente» du monde en 2014 par le Massachusetts Institute of Technology, elle offre également des solutions de plateformes bio-informatiques permettant d’analyser les informations des génomes humains.
Le Big Data révolutionne la recherche génétique.
La santé est l’un des secteurs où le Big Data génère le plus d’attentes et répond au plus grand nombre d’enjeux avec une accélération déjà très notable, au fur et à mesure que les réglementations permettent l’expérimentation, que les acteurs s’approprient le Big Data et acceptent de partager les données.
- Le Big Data en santé répond à des enjeux économiques, mais il y va aussi de la survie des systèmes de santé.
Il est aussi porteur d’un énorme espoir pour les malades ou aussi les malades potentiels notamment en cancérologie, où le Big Data révolutionne la recherche génétique.
Le machine learning et l’intelligence artificielle sont indissociables du Big Data pour des décisions individuelles et collectives éclairées.
Secteurs public et privé : une collaboration essentielle.
Toutes les entreprises du secteur ont ainsi pleinement conscience du virage à prendre.
Les Directions de l’Innovation sont de plus en plus présentes au sein des entreprises privées de santé et le soutien aux start-up qui collectent et traitent les données, fait apparaître une forte dynamique dans ce domaine.
Fibre optique : Free ne tiendrait pas ses engagements? - News - publié le 25/09/2017
62% des immeubles ayant passé un accord avec Free n'auraient pas été couverts après les 6 mois réglementaires de délais prescrits. |
Aux USA, Verizon se débarrasse de 8.500 clients ruraux qui « utilisent trop de données ». - News - publié le 21/09/2017
Trop encombrants ! C'est l'argument utilisé par l'opérateur américain pour « virer » des utilisateurs situés dans des zones rurales de 13 états américains. Possible en Europe ? |