21 Septembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Aux USA, Verizon se débarrasse de 8.500 clients ruraux qui « utilisent trop de données ».

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 21/09/2017 à 15h30

Trop encombrants ! C'est l'argument utilisé par l'opérateur américain pour « virer » des utilisateurs situés dans des zones rurales de 13 états américains. Possible en Europe ?


Verizon, l'opérateur de télécommunication nord-américain, sélectionne désormais ses clients en se débarrassant de  clients trop coûteux selon Digital Trends.

Explication : Ils résident  dans des zones rurales et sont par ailleurs gros consommateurs de données, l'opérateur se plaignant  de devoir payer pour ces clients des frais de roaming exorbitants…Avec des frais bien plus élevés que ce que rapportent à Verizon ces clients.

«Environ 8 500 clients ont été informés ce mois-ci que nous ne serions plus leur fournisseur de services après le 17 octobre 2017 » a écrit Kelly Crummey, le responsable de la communication de Verizon.

A partir du 17 octobre prochain, l'opérateur cessera d'assurer le service pour ces clients.

« Ces clients vivent dans 13 états (Alaska, Idaho, Iowa, Indiana, Kentucky, Maine, Michigan, Missouri, Montana, Caroline du Nord, Oklahoma, Utah et Wisconsin) et dans les zones où Verizon n'exploite pas son propre réseaux ».

L'origine du problème de Verizon vient du programme LTEiRA, par lequel un deal avait  été conclu par 21 petits opérateurs locaux avec le géant des télécoms. Un deal malheureux pour Verizon, dont certains de ses clients pâtissent aujourd'hui.

Dès juin des informations officieuses laissaient entendre que les clients de l'opérateur qui utilisaient une offre avec accès illimité à la data seraient la cible de l'opérateur.

Il s’agirait d’un « petit groupe » de clients concernés selon Verizon.

Les clients qui ont été avertis de l'arrivée à échéance effective de leur contrat font partie de cette population, mais on trouve aussi des clients qui ont souscrits d'autres types de contrats. Ceci explique la masse de clients visés.

Mais les clients font remarquer que le retrait de Verizon pose question. « Dans notre région isolée, chaque minute compte en cas d'urgence. Les hôpitaux sont à une longue distance de nos maisons. Je comprends que Verizon est une entreprise et ne gagne pas d'argent avec notre contrat. A un certain point, l'éthique doit entrer en jeu » explique Kaila Williams, une cliente mécontente.

Cet appel à l'éthique ressemble à une aspiration à logique de service public.

En France l'ARCEP assigne des objectifs de couverture en zone dense et en zone non dense aux opérateurs de télécommunication qui opèrent sur le territoire national dans le cadre de l'attribution des licences 4G.

Des engagements qui sont régulièrement contrôlés par l'ARCEP.

On peut donc penser qu’une situation de type Verizon semble assez peu probable….au moins dans l’immédiat. A suivre !


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Selon le Cabinet d’études Pew Research Center, les jeunes américains délaissent le câble et le satellite pour internet. Bientôt le même phénomène en Europe ? - News - publié le 19/09/2017


Pew Research Center a réalisé une étude confirmant le profond changement de comportement des jeunes américains face à la télévision.

Cybercriminalité sur mobile : les OS les plus touchés selon l’étude publiée par l’institut Comscore. Le système d’exploitation de Google, largement utilisé, concentre le plus grand nombre de cyberattaques. - News - publié le 18/09/2017


Les smartphone contiennent de plus en plus d’informations personnelles et professionnelles (documents, identifiants et mots de passe de services en ligne, moyens de paiement...) qui suscitent un grand intérêt de la part des cybercriminels.