23 Octobre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Cyber criminalité : Le service Cybermalveillance.gouv.fr est désormais actif dans toute la France

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 23/10/2017 à 21h40

Après une phase de test de 6 mois, la plate-forme gouvernementale d’aide aux entreprises victimes de cyber malveillance est désormais opérationnelle sur l’ensemble du territoire.


Chacun peut constater qu’aussi performants soient-ils, les antimalwares et les actions humaines de prévention ne permettent pas d’atteindre le risque zéro en matière de cyber sécurité.

Aussi, en mai 2016, le gouvernement a lancé une plate-forme Internet, Cybermalveillance.gouv.fr, dont le but  est d’accompagner les victimes d’attaque informatique (entreprises, particuliers et administrations).

Jusqu’à présent limité à la région Hauts-de-France, ce service est désormais opérationnel sur l’ensemble du territoire national.

Réagir rapidement  est une nécessité en cas d’attaque informatique.

C’est la raison pour laquelleles créateurs du site  Cybermalveillance.gouv.fr

ont mis en place une interface très simple d’utilisation:

3 boutons uniques  apparaissent en page d’accueil.

-         Le premier permet de prendre en charge les victimes d’un acte de cyber malveillance,

-          le deuxième, permet de se faire connaître comme prestataire de services informatiques de proximité

-         le troisième d’accéder à des guides et à des articles de sensibilisation sur le sujet.

Ainsi, une fois identifiée comme victime, l’entreprise est invitée à se localiser (tout en restant anonyme, si elle le souhaite), puis à définir, au travers d’une série de questions simples, le support touché (sur un ordinateur, un serveur, un téléphone, un compte bancaire…) et le type d’attaque (machine bloquée, prise de contrôle d’une machine par un tiers, attaque virale…).

C’est alors, qu’en fonction du problème rencontré, une «fiche réflexe » indiquant la conduite à tenir peut être proposée ainsi que, le cas échéant, les coordonnées d’acteurs publics susceptibles d’offrir un conseil ou une assistance (Cnil, Net Ecoute, Signal Spam…),

et une liste de prestataires informatiques spécialisés dans la cyber sécurité situés à proximité de l’entreprise.

En résumé, les actions proposées :

•        la mise en relation numérique des victimes avec des prestataires de proximité susceptibles de restaurer leurs systèmes.

•        la mise en place de campagnes de prévention et de sensibilisation à la sécurité du numérique.

•        la création d’un observatoire du risque numérique permettant de l’anticiper.

Cybermalveillance.gouv.fr


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le numéro 3 des fabricants de smartphone a de grandes ambitions. Pour commencer, il veut concurrencer Samsung sur le créneau des smartphones pliables. - News - publié le 23/10/2017


Le PDG de Huawei a déclaré disposer d’ores et déjà d'un prototype fonctionnel. Le terminal pourrait être prêt l'année prochaine. Les téléphones pliables seraient-ils la grande tendance pour 2018 ?

Microsoft Surface Book 2 : le nouvel ordinateur portable haute performance Surface Book 2 en versions de 13,5 pouces et 15 pouces - News - publié le 21/10/2017


Microsoft décline son ordinateur portable haute performance Surface Book 2 en versions de 13,5 pouces et 15 pouces à compter de la mi-novembre. Le lancement est prévu pour le 16 novembre.