25 Novembre 2017 - dépannage, maintenance, suppression de virus et formation informatique sur Paris

Développement du Cloud Computing : 42 % du stockage encore « onpremise » (sur place), mais le cloud se développe de plus en plus.

Photo Frédéric Hourdeau

News

le 25/11/2017 à 21h30

Malgré les derniers chiffres relatifs au stockage, le cloud public devrait se développer dans les deux années à venir ; en effet, 57 % des personnes interrogées comptent l'utiliser davantage selon une étude de « Pure Storage ».


- Selon l’étude publiée par le spécialiste du stockage flash Pure Storage, 42 % du stockage se fait encore dans des infrastructures traditionnelles sur site.

9.000 responsables informatiques ont participé à  cette enquête.

è L'étude indique que les entreprises font tourner 42 % de leurs applications sur des infrastructures traditionnelles sur site, 22 % sur un cloud public et 23 % sur un cloud privé.

Cet état des lieux ne doit pas masquer une véritable dynamique :

le cloud public devrait se développer dans les deux années à venir puisque 57 % des personnes interrogées comptent l'utiliser davantage).

Plus précisément, selon l’étude «les services de cloud privé (51%) et SaaS (43%) devraient également connaître "une hausse d’intérêt significative ».

Les arguments en faveur du cloud

La disponibilité (50 %), la réduction des coûts (44 %) et la performance (44 %) jouent en faveur du cloud.

-         Mais la sécurité demeure le principal frein à son développement.

En France, 66% des entreprises déclarent avoir réduit leur usage du cloud public au cours des 12 derniers mois, pour des raisons de sécurité selon l'étude.

Le cloud computing pose par ailleurs d'autres problèmes.

Une étude de Forrester publiée au début du mois d'août alerte sur le phénomène de concentration du secteur du cloud public.

-         Pour le SaaS (Software as a Service), la part de marché cumulée des trois plus gros acteurs est estimée pour 2016 à 90%.

 

-         Pour le IaaS et le PaaS, le trio AWS, Azure et GPC s'assure de près de trois quart du marché en 2016, et cela devrait grimper à près de 80% en 2020.

 

-          Amazon Web Services truste la première place du podium de très loin.

Forrester explique que dans un monde « onpremise » les clients peuvent économiser en n'effectuant pas les dernières mises à jour fonctionnelles ou en faisant appel à des tiers moins onéreux que l'éditeur pour la maintenance et le support.

« Les clients des fournisseurs SaaS n'ont pas ces options; s'ils cessent de payer le vendeur, ils perdent l'accès aux applications" explique le cabinet ».

(1)

SaaS, PaaS, IaaS : termes souvent utilisés dans le cadre du « Cloud » - 27/01/2013

Voir par ailleurs :

La progression du Cloud computing : d’après l’estimation du Cabinet Markess, en 2020 les applications sur le Cloud atteindraient 20% du marché logiciel. - News - publié le 02/02/2017


Suite à sa première édition du « Baromètre Cloud » en 2007, le Cabinet Markess (1) misait sur les SaaS (2). Avec sa dernière publication, il mise davantage sur « les IaaS et infrastructures Cloud dont le développement dépend essentiellement de la DSI ».


barre-dépannage, installation, maintenance et formation informatique Paris à domicile


Le groupe Altice, maison-mère de SFR, a perdu 45 % de sa valeur Bourse depuis fin octobre. SFR, c’est moins de salariés, moins de clients et de plus en plus d’insatisfaction de la part des clients ? Inquiétant ! - News - publié le 23/11/2017


Les investisseurs semblent douter de la stratégie de son fondateur Patrick Drahi qui a basé entièrement sa croissance externe sur un endettement massif et pu ainsi bâtir rapidement son empire.

Apple rechigne à payer ses 13 milliards d'euros en Irlande. De quoi conforter les autres « GAFA » ? - News - publié le 23/11/2017


Mise en cause par la Commission européenne, l'Irlande va devoir procéder, avec réticence, à la collecte de 13 milliards d'euros d'impôts non perçus auprès d'Apple. La firme conteste la sanction de l'exécutif européen, arguant d’un profil «d'honnête contribuable».